lundi 18 octobre 2021

OpenERP

L'offre de l'éditeur OpenERP

OpenERP est un logiciel libre et gratuit. Il peut être installé et utilisé par les utilisateurs sur leur ordinateur personnel ou sur un réseau. L'offre proposée par l'éditeur est multiple :

Téléchargement de la dernière version du PGI (pack all-in-one)

L'utilisateur peut télécharger la dernière version du PGI et l'installer directement sur son ordinateur. Cela peut notamment permettre à un enseignant de créer sa propre base de données pour l'adapter à ses besoins pédagogiques. En juin 2013, la dernière version du logiciel est la version 7.0

Accéder à l'espace de téléchargement

Essai gratuit de la dernière version en ligne (sans installation)

L'éditeur permet de créer rapidement une base de données d'essai en ligne. L'utilisateur choisit simplement un nom d'entreprise et peut utiliser en ligne OpenERP sans aucune installation (dernière version du logiciel). Cette offre d'essai est valable 15 jours.

Accéder à la version d'évaluation

Téléchargement des anciennes versions

L'éditeur permet aux utilisateurs de télécharger les anciennes version du PGI (versions all-in-one, client ou serveur). Cette possibilité s'avère utile si un enseignant veut utiliser une base de données existante créée sous une ancienne version du PGI (par ex, une base de données créée sous OpenERP 6.0 ne sera pas compatible avec OpenERP 7.0).

Accéder à l'espace de téléchargement


L'offre Sisalp : Académie-OpenERP

Sisalp est une société de conseil et de services en logiciels libres basée en Haute-Savoie. Elle propose notamment des solutions concernant OpenERP dont certaines spécialement étudiées pour l’Éducation Nationale. L'avantage de ces solutions est de pouvoir bénéficier d'une version d'OpenERP en ligne sans avoir à gérer l'installation ni la maintenance du serveur.

En savoir plus sur le programme Académie-OpenERP : consulter le dossier
Les modalités de gestion des serveurs dans le cadre de ce programme : consulter le dossier

Académie-OpenERP on line

Sisalp propose gratuitement l'utilisation d'OpenERP en ligne (sans installation). Cette offre s'adresse à un professeur qui utilise de façon ponctuelle OpenERP dans son enseignement et qui gère une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Conditions de l'offre : cette offre ne comprend aucun service de maintenance, elle est valable 3 mois renouvelables.

Lors de la commande, l'enseignant peut choisir la version du PGI qu'il souhaite utiliser. Il peut même demander la pré-installation de certaines bases de données créées dans le cadre de l’Éducation Nationale. Choix possibles : OpenERP v7.0 ; OpenERP v6.1 ; OpenERP v6.0 ; OpenERP v5.0 ; Cas Spécibike 6.0.3 ; Cas Stockpro v5.0.12

La commande de cette solution se fait directement dans la boutique en ligne de Sisalp (accès à un descriptif et une fiche technique de l'offre) :

Accéder à la boutique en ligne

Académie-OpenERP VDS Écoles 1 an

Sisalp propose une offre d'hébergement en ligne d'OpenERP pour une utilisation par plusieurs enseignants et plusieurs classes au sein d'un établissement. Cette offre permet à l'établissement de gérer 9 serveurs différents qui peuvent être dédiés à des utilisations distinctes. Conditions de l'offre : contrat de 1 an, support fonctionnel et technique inclus, 250 TTC/an

Lors de la commande, il est possible de demander des versions différentes d'OpenERP sur les différents serveurs (donc jusqu'à 9 versions différentes du PGI). Cette possibilité permet donc aux enseignants d'utiliser la dernière version du PGI sur certains serveurs, tout en pouvant utiliser des cas existants réalisés sous une ancienne version du PGI.

La commande de cette solution se fait directement dans la boutique en ligne de Sisalp (accès à un descriptif et une fiche technique de l'offre) :

Accéder à la boutique en ligne

La DAET du Rectorat de Strasbourg finance deux ans d'accès à l'offre Académie-OpenERP VDS Écoles dans le cadre de la mise en place de la filière STMG. Les établissements concernés ont reçu une dotation spécifique à cette intention.


Quelle version d'OpenERP utiliser ?

OpenERP est un PGI disponible en plusieurs versions qui sont toutes fonctionnelles pour nos usages pédagogiques. Il n'est donc pas toujours utile de "courir" après les versions en cherchant à toujours disposer de la dernière version (version 7.0 en juin 2013). Les ressources produites avec une version d'OpenERP ne sont en principe pas réutilisables en l'état avec une version plus récente (de nombreuses adaptations sont à paramétrer). En effet, le passage d'une version à une autre d'OpenERP se traduit par la modification de la base de données unique utilisée par le PGI. Le schéma de BDD utilisé dans une ancienne version n'est pas forcément le même dans les dernières versions. En conséquence, si un enseignant dispose de ressources fonctionnelles et stables avec une version un peu ancienne du PGI, il est peut-être préférable de continuer à utiliser cette version pour les usages pédagogiques. Par ex, le réseau certa propose des ressources utilisables en 1ère STMG autour du cas Spécibike. La base de données de cette entreprise a été créée avec la version 6.0.3 d'OpenERP. Pour utiliser cette ressource en l'état, il faut donc utiliser la version 6.0.3 d'OpenERP sur son serveur.

L'offre Académie-OpenERP de la société Sisalp (formule payante) permet à un établissement de disposer de 9 serveurs OpenERP avec éventuellement des versions différentes du PGI. Un même établissement peut demander à avoir certains serveurs avec OpenERP 6.0.3 pour utiliser la ressource Spécibike, ainsi que des serveurs en version 7.0 pour créer des ressources propres avec la version la plus récente.

Une version de la base Specibike compatible avec la version 7.0 est désormais disponible et proposée par Claude Coignat, interlocuteur TICE éco-gestion de l'académie de Rennes sur son site personnel : http://coignat-tice.fr/
Le site contient également de nombreux tutoriels (vidéos et PDF) sur OpenERP 7.0

Dotation établissements 2013-2015

Pour la mise en place de la série STMG, la DAET du Rectorat de Strasbourg a attribué aux lycées publics une dotation qui finance deux ans d'accès à l'offre Académie-OpenERP VDS Écoles. Voir ci-dessous

A consulter

Tutoriel OpenERP 7.0 pour STMG

L'interlocuteur TICE de l'académie de Rennes propose un site rassemblant des tutoriels (vidéos et PDF) sur OpenERP version 7.0 ainsi que des ressources pour l'utilisation de cette version, dont la base Specibike en version 7.0 Accéder au site

Tutoriel OpenERP 6.0.3

Une collègue de l'académie de Bordeaux propose un tutoriel très complet sur la version 6.0.3 d'Open ERP. Consulter le tutoriel