dimanche 15 décembre 2019

Outils TICE

FreePlane - création de cartes heuristiques

Freeplane est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer simplement des cartes heuristiques.

 

Lien de téléchargement (version 1.2.20) : télécharger

 

Tutoriels d'utilisation :

Organiser une réunion ou un sondage

L'académie de Strasbourg met à disposition du personnel un outil d'organisation de réunion ou de création de sondage sur le modèle de Doodle.

 

Le créateur de la consultation saisit les informations et les différents choix proposés. Il peut ensuite administrer son sondage en apportant des modifications. Il communique un lien aux personnes consultées par courriel.

Les personnes consultées effectuent et valident leur choix. Elles peuvent éventuellement laisser un commentaire si l'administrateur l'a prévu.

 

Accéder à l'organisateur de réunion académique

 

Gribouill-i - logiciel de dessin sur écran (animation d'une présentation)

Gribouill-i a été spécialement conçu pour l'enseignement. Ce petit applicatif permet à l'utilisateur d'annoter l'écran d'un ordinateur (en projection ou non) en surimpression. C'est donc un compagnon idéal pour toute projection.

Principales fonctionnalités : Surlignage ; Traçage à main levée ; Insertion de texte ; Zoom ; Caches...

 

L'application est très légère (moins de 3 Mo) et peut-être installée directement sur une clé USB. Dès que la clé USB est connectée à un PC, l'application peut être lancée directement sans installation supplémentaire !

 

Accès au site de téléchargement du logiciel (académie de Toulouse).

Navigateur internet embarqué sur clé USB

Il est possible d'installer une version d'un navigateur internet directement sur une clé USB. L'utilisateur peut alors lancer l'application sur tout PC auquel sa clé est connectée, il n'y a pas d'installation supplémentaire à faire sur le PC.

L'utilisateur nomade conserve ainsi l'ensemble de ses paramètres de navigation (page d'accueil, favoris, historique...) quel que soit le poste sur lequel il travaille.

 

Télécharger Mozilla Firefox en version portable

Télécharger Google Chrome en version portable

 

Une fois le logiciel téléchargé, il suffit de l'installer sur sa clé USB. Il pourra ensuite être lancé directement depuis la clé USB.

Attention, le navigateur Firefox nécessite environ 50 Mo d'espace sur la clé ; Google Chrome nécessite environ 130 Mo.