samedi 21 octobre 2017

Business Game

Présentation du jeu

Le jeu sérieux Business Game a fait l'objet d'un développement dans le cadre du projet européen MEET (Management E-learning Experience for Training secondary school students). Pour la France, le réseau national certa participe au développement du jeu.

 

Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Il consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents, plaçant les élèves dans une situation de challenge.

 

Les décisions à prendre concernent les champs suivants :

  • Marketing (Prix, budget de publicité, prévisions de ventes)
  • Production (achat de nouvelles machines, maintenance, externalisation, vente de machines)
  • Approvisionnement (qualité attendue des composants, qualité attendue de l’externalisation)
  • Finances (délais de recouvrement des créances, délais de paiement, demande de financement)
  • Recherche et Développement (investissements dans la conception, les investissements dans la technologie, co-conception)
  • Distribution (service à la clientèle, investissement dans les canaux de distribution)
  • Ressources humaines (embauche de nouveaux employés permanents, embauche de nouveaux employés temporaires, périodes de travail, heures supplémentaires, formation du personnel permanent)

 

Le jeu est gratuit et librement accessible
L'inscription à la plateforme en tant qu'enseignant est automatique si elle faite à l'aide d'une adresse académique (format : prenom.nom@ac-académie.fr)

 

 Une présentation du jeu a été faite lors de la réunion annuelle des interlocuteurs TICE éco-gestion à Paris en février 2013. Accéder à la présentation.


Grille d'analyse du jeu Business Game

Un groupe d'enseignants de l'académie de Strasbourg propose une analyse du jeu sérieux Business Game en reprenant la grille d'analyse des jeux sérieux proposée par l'académie de Toulouse dans le cadre des TraAM.

Cette analyse de fait en quatre temps : éléments généraux, spécifications techniques, spécifications ludiques, potentialités didactiques et pédagogiques. L'ensemble est complété par des captures d'écran de l'interface de jeu.

 

Consulter la grille d'analyse


Vidéo de présentation de l'interface de jeu


Fichiers supports pour l'accompagnement des joueurs

La commission TICE éco-gestion de l'académie de Strasbourg propose deux supports pédagogiques pour accompagner les élèves dans leur partie de Business Game.

  • Un document de suivi des décisions

Ce document (classeur Excel) permet d'aider les élèves dans leur phase d'analyse au cours de la partie. Il permet de synthétiser l'ensemble des décisions prises par une équipe pour tous les tours (l'espace de jeu ne permet d'accéder qu'aux décisions du la période précédente). Ce classeur contient également une page de graphiques automatisés qui répond au même objectif. Enfin, ce classeur contient un tableau de bord dans lequel les équipes peuvent inscrire leurs objectifs de production et de vente, les résultats obtenus, ainsi que les écarts constatés. L'ensemble de ces informations les aidera dans la détermination de leurs objectifs pour les périodes suivantes.

En fonction des objectifs pédagogiques de l'enseignant, il est possible de supprimer la page "objectifs" et de faire construire par les élèves leur propre tableau de bord. Sur cette feuille de calcul, il est également possible d'automatiser certaines cellules de calcul.

Le classeur est proposé en deux versions d'excel.

  • Un document de présentation finale de la partie

L'interface enseignant du jeu propose un support pédagogique grâce auquel chaque équipe présente sa stratégie et les résultats obtenus au reste de la classe en fin de partie. Ce document est disponible au format PDF. Nous le proposons ici dans un format PPTX, donc modifiable par les élèves.


Compte-rendu d'expérimentation en terminale STG

Philippe Palacin a expérimenté l'utilisation du jeu sérieux Business Game avec sa classe de terminale STG (Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé).

L'expérimentation s'est déroulé dans le cadre de travaux pratiques en mercatique. Les objectifs étaient de faire découvrir le jeu, mais aussi de mettre les élèves en situation de décision, et de leur permettre de faire le lien entre des notions relevant de la gestion, du management et du marketing.

 

Vous trouverez dans le document ci-dessous un compte-rendu de cette expérimentation, avec notamment les résultats d'un petit sondage réalisé auprès des élèves sur leurs impressions relatives au jeu.

 

Consulter le compte-rendu d'expérimentation


Un exemple d'exploitation pédagogique en 1ère STMG

Le Réseau Certa propose un scénario pédagogique pour l'exploitation du jeu sérieux Business Game en 1ère STMG dans le cadre du cours de sciences de gestion. Le scénario s'intitule "Téléphonie pour le Karadesh", les fichiers élèves et professeur sont disponibles sur le site du réseau Certa (en bas de page).

Vous pouvez consulter la fiche descriptive de ce scénario pédagogique.

Accéder à la plateforme de jeu

La plateforme de jeu Business Game est accessible en ligne : accéder

En savoir plus sur Business Game

Toutes les informations relatives à Business Game sont disponibles sur la page Meet du réseau Certa. Vous y trouverez une description du jeu, des brochures de présentation, les manuels d'utilisation...