GFA dans la filière vente en lycée professionnel
LES JEUX SÉRIEUX.
Les jeux sérieux sont utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves. Ce sont des outils au service de nos enseignements .
Un groupe d'enseignants s'est penché sur quelques jeux sérieux gratuits. Il vous propose une analyse non exhaustive des jeux sérieux utilisables en économie-gestion.
Deux jeux ont été retenus pour une proposition d'intégration dans les pratiques pédagogiques.
Le jeu disneystars
http://www.disneystars.com/fr/connexion-a-disneystars.html
Le jeu artisans du changement
http://www.artisansduchangement.tv/jeu-de-simulation
Des exemples de conception de séquences ayant pour appui le jeu sérieux seront proposées. Elles seront disponibles sur le site à l'issue des FTP qui se dérouleront durant l'année scolaire 2014/2015.
Composition du Groupe :
Animatrice : Eliane Berthel, Lycée Camille Schneider à Molsheim
- Josiane Althuser, Lycée Martin Schongauer de Colmar
- Margrethe Epp, Lycée Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg
- Véronique Frumholz, Lycée Camille Schneider de Molsheim
- Nadia Kanouni, Lycée Martin Schongauer de Colmar
- Sylvie Moltini-Zender, Lycée Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg
Tableau synoptique des jeux sérieux
- TABLEAU SYNOPTIQUE JEUX SERIEUX (pdf, 42 Ko)
L'ÉVALUATION PAR LES COMPÉTENCES
Le GFA réuni en 2013-2014 sur le thème de l’évaluation par compétences en vente s’est penché sur les maintes interrogations légitimes liées à la généralisation annoncée du dispositif.
Parmi celles-ci est apparue en premier la nécessité de préciser le cadre conceptuel.
Des questions d’ordre méthodologique se sont ensuite rapidement imposées telles que : comment effectuer le choix des compétences à évaluer ? Comment concevoir les évaluations et effectuer leur correction ? Avec quels outils suivre les acquisitions des élèves ? Comment concevoir les bulletins ?
Les modes opératoires utilisés par les enseignants de cinq établissements en expérimentation ont été comparés et formalisés.
Les conclusions de ces réflexions ainsi que les outils créés par les collègues impliqués (suivi des acquisitions, bulletins,…) seront disponibles sur le site après la tenue des formations territoriales de proximité.
Composition du Groupe :
Animatrice : Valérie Reinhardt, Lycée Jules Verne de Saverne
- Anne-Alexandra Cordier, SEP Industriel et Commercial d'Allkirch
- Dounia El Ouahidi, Lycée Roosevelt de Mulhouse
- John Herrmann, Lycée Martin Scnongauer de Colmar
- Sylvie Moltini-Zender, Lycée Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg
- François Schiehle, Lycée Martin Schongauer de Colmar
- Marie-Liesse Valmy, Lycée Martin Schongauer de Colmar
INTÉGRER LE PROJET DANS SA PROGRESSION PÉDAGIQUE
Notre réflexion s’est portée sur : « Comment intégrer un projet dans une progression pédagogique ? ».
Nous proposerons un guide méthodologique et aussi des outils transférables afin de faciliter l’articulation entre les compétences et les savoirs associés des référentiels et ceux mis en exergue dans le projet.
Le guide sera disponible en ligne à l’issue des formations territoriales de proximité. Nos expériences dans les sections de Baccalauréat Professionnel Gestion Administration et Commerce illustreront nos propos de manière concrète. Composition du Groupe : Animatrice : Sylvie Moltini-Zender, Lycée Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg
Nous proposerons un guide méthodologique et aussi des outils transférables afin de faciliter l’articulation entre les compétences et les savoirs associés des référentiels et ceux mis en exergue dans le projet.
Le guide sera disponible en ligne à l’issue des formations territoriales de proximité. Nos expériences dans les sections de Baccalauréat Professionnel Gestion Administration et Commerce illustreront nos propos de manière concrète. Composition du Groupe : Animatrice : Sylvie Moltini-Zender, Lycée Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg
- Josiane Althuser, Lycée Martin Schongauer de Colmar
- Véronique Frumholz, Lycée Camille Schneider de Molsheim
- Nadia Kanouni, Lycée Martin Schongauer de Colmar