SIG

FormationSTMG SIG

La réforme STMG à conduit au déroulement d'une séance de formation académique sur le contenu du nouveau programme. Cette formation à eu lieu au lycée Camille Sée de Colmar et le contenu de cette formation ainsi que la documentation utilisée est disponible soit en suivant les liens, soit en téléchargeant les ressources citées ci-après :

Des ressources privées

Certaines ressources sont des articles tirés de la presse en ligne ou papier ou des exonets du certa. je cite : Thème 1 : La publicité et internet (SVJ n° 270, pages 80 à 83) Des réseaux sociaux au jeux, nous sommes tous soumis ou vecteurs de publicité, plus d'anonymat pour notre identité numérique. Thème 2 : Certa : exonets isolation, SNAL, 57 et 80. Thème 3 : Comment le FBI a bloqué Megaupload (Le monde.com du 20/01/2012) Petite séquence très claire sur l'importance des DNS et les notions d'URL

Productions du séminaire STMG de Janvier 2013

les 17 et 18 janviers 2013 s'est déroulé le séminaire national de STMG au Cnam de Paris. A cette occasion, il a été présenté des ressources pédagogiques et didactiques. Vous pouvez les retrouver en suivant les liens : En suivant ces liens, vous pourrez accéder aux ressources mises en ligne à cette occasion.

Environnement de simulation de PGI

Un petit environnement numérique sous forme d'une application web d'entraînement pour la terminale SIG. Cette application simule le fonctionnement d'un site d'achat en ligne avec une gestion de panier et la validation des commandes et le PGI en back-office. Elle fonctionne à l'aide d'un serveur apache/mySql/PHP et contient un module d'auto-installation avec des contextes prédéfinis. Pour l'instant, elle est encore en cours de développement, mais des fonctionnalités sont ajoutées (et corrigées) au fur et à mesure des développements (au 19/03/2015, pas encore de vraie compta ni de RH ou de saisie de production, de paiement des fournisseurs) Pour plus de détail et le téléchargement, visiter la page : simulateur de PGI dans les pages des Usages du Numérique en classe.

Ressources nationales sur le projet en terminale STMG

Le site Eduscol propose un ensemble de ressources théoriques, pédagogiques et didactiques sur le projet en terminale STMG (articles de l'Ifé, productions et témoignages d'élèves). Consulter le dossier