vendredi 29 mars 2024

Penser les espaces


Le 3C du Collège François Truffaut de Strasbourg

Historique du projet :

  • réflexion initiée en 2015 (vademecum des 3C, visite du 3C du collège de Fessenheim)

  • projet porté par le chef d’établissement et la professeure documentaliste de l’époque

  • travaux (parois vitrées), équipement...

  • lancement en cours d’année 2016-2017

  • projet d'aménagement monté en 2018-2019 et demande de subventions

Constats de départ :

  • Pas d’accès au CDI quand il y a des séances ou quand le professeur documentaliste est absent
  • Besoin d’un espace pour un réel accompagnement des élèves qui n’ont pas cours

  • Pour les élèves, besoin d’un espace modulable pour réaliser différents types d’activités (travail individuel, en groupe, lecture, activités créatives, recherches…)

  • Pour les enseignants, besoin d’un espace modulable pour des séances pédagogiques et des projets particuliers

Objectif du projet :

Disposer d’espaces permettant :

  • d’accueillir les élèves quand ils n’ont pas cours, à toute heure
  • de leur proposer des ressources, des activités et un accompagnement personnalisé
  • de réaliser des séances dans un environnement adaptable/modulable

Les lieux :

4 espaces distincts :

  • La Source

  • La Coop

  • L'Atelier

  • Le Patio

Méthodologie :

  • Création d’un comité de pilotage du 3C associant personnel de direction, de gestion, de vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) et enseignants
  • Réflexion élargie à tous les personnels volontaires lors d’heures de concertation REP+
  • Diagnostic de l’existant, analyse de projets similaires et utilisation du site institutionnel archiclasse.education.fr pour nourrir la réflexion
  • Participation d’élèves volontaires au concours de la DANE et de la CARDIE  « Imaginez la classe de demain »
  • Projet d’aménagement mené par des étudiants en M2 MEEF Documentation (24 heures de formation au Collège Truffaut) en concertation avec les personnels de l’établissement

Le projet :

  • Adaptation des 4 espaces avec du mobilier et du matériel adapté aux usages souhaités du 3C :
    • encourageant la participation et la collaboration des élèves, favorisant leur autonomie

    • modulable et adaptable, simplifiant l’aménagement en fonction des projets et des besoins d’apprentissage

    • encourageant l’innovation pédagogique en impliquant un maximum d’acteurs


Génèse et usages du 3C de Sarre-Union

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3C de Sarre-Union : interview de Madame la Rectrice

Cliquez pour écouter l'interview de la webradio du lycée Georges Imbert de Sarre-Union

à consulter

Vademecum

Le vademecum propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :

  • Engager une démarche collective et concertée

  • Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

  • Diversifier et personnaliser ressources et services

aller plus loin

Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ?
(ce mémoire a obtenu les Palmes de l'ENSSIB 2012)

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L'article définit le concept de 3C et donne le contexte de l'expérimentation lycée Emile Mathis de Schiltigheim.