mardi 11 mai 2021

Continuité pédagogique / Covid-19

Quelques mots d'introduction de M. Dominique Sassi, IA-IPR

 

Dans le respect du protocole sanitaire national, les professeur.e.s documentalistes sont amenés à réinventer de nouvelles modalités d'exercice de leurs missions. De nombreuses et nouvelles questions se posent : celle des conditions d’ouverture du CDI et de l’accueil de tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective, celle de la continuité pédagogique de nos enseignements, et plus généralement celle d’une offre éducative et culturelle riche.

En notre qualité de conseiller technique du chef d’établissement, il nous revient d’émettre des avis experts et d’être force de proposition dans le domaine de nos compétences. N’hésitez pas, par exemple, à nous faire part des protocoles que vous avez mis en place au sein de vos établissements.

Les professeur.e.s documentalistes trouveront dans cette rubrique des ressources inspirantes, des conseils, des pistes, des idées utiles pour poursuivre la continuité pédagogique et documentaire.

M. Sassi, IA-IPR


Le plan de continuité pédagogique

Toutes les informations mises à jour sur Eduscol.

 


Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes sur Eduscol

Cette page présente un ensemble de ressources témoignant de la diversité des modalités par lesquelles les professeurs documentalistes contribuent à la continuité pédagogique dans l’acquisition des compétences info-documentaires, l’accès à la lecture, et plus largement à la culture, et dans l’appropriation des ressources disponibles au CDI.


Lettres Edu_num Documentation

La lettre Édu_Num Documentation n°64 de mars 2020 propose un zoom consacré à la continuité pédagogique.

La lettre Édu_Num Documentation n°65 de mai 2020 fait un point sur l’implication des professeurs documentalistes en académies dans le cadre de la continuité pédagogique.

La Lettre Édu_Num Documentation n°66 de février 2021 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique ainsi que des actions en académies.



Travailler avec BCDI depuis son domicile

L'équipe Canopé-Solutions documentaires a élaboré un document qui tente de recenser tous les cas de figure possibles pour utiliser BCDI à domicile et qui donne la marche à suivre selon les différentes situations.

 

 


Édu_Num Ressources - N°08 Mars 2020



Au sommaire de la dernière lettre d'informations Edu'Num entirèrement consacrée à la continuité pédagogique:

 

Introduction

1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?

(accéder et trouver à des ressources numériques, connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles, liste de ressources par discipline)
 

2. Se Tenir informÉ

(BRNEDU, Eduthèque, EtincelEdu, des exemples de ressources en accès libre, les ressources identifiées sur les sites académiques)

 

3. enseigner avec les ressources numériques

(utiliser les BRNEDU et les ressources Eduthèque, des exemples d'usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique)

 


Vademecum #continuité pédagogique

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum.

 

Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page dédiée sur Eduscol.

à consulter

Informations générales sur le covid-19: les pages institutionnelles

 

références

Gestion/prévention du covid-19 et continuité des apprentissages: les circulaires
 

Vous avez des ressources, des conseils, des astuces à proposer?
N'hésitez pas à contacter les membres de votre Commission Numérique