lundi 9 décembre 2019

Projets culturels dans les CDI

Quand le CDI se transforme en studio RADIO

Du jeudi 9 mai au mardi 14 mai 2019, la web radio SONOSPHERE du réseau REP Leclerc* de Schiltigheim a tenu l’antenne en LIVE pendant 4 jours de 9h à 11h30. Aux manettes : Clémence Bucher et Thomas Lasbouygues, artistes radiophoniques. Ce fut l’occasion de diffuser en direct les productions langagières des élèves en lien avec l'axe 1 du projet du réseau : “Développer la maîtrise des langages à travers des projets culturels” en garantissant l’acquisition du “Lire, écrire, parler”.

 

 

L'exposition sonore s’est déroulée au CDI du collège Leclerc et a donné « à entendre les productions orales » de la maternelle au collège.  Les élèves ont vécu une expérience radiophonique en direct (streaming web) devant un public composé d’élèves, d’enseignants et de parents. Des invitées surprises ont été associées à ce moment  : les mamans inscrites à l'OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) venues prendre la parole au micro dans leur langue maternelle et dans la langue française, les coordonnateurs de réseau, les directeurs d’école et les élèves de la classe Ulis du collège Leclerc.

 

Cliquer ICI pour réécouter les lives radio

 

* écoles et collège du réseau : écoles maternelles Kléber, Victor Hugo, écoles élémentaires Mermoz et Leclerc ainsi que collège Leclerc de Schiltigheim


Quand des oeuvres d'arts "polémiques" rencontrent le théâtre

 

La classe de 2PTEB du Lycée Le Corbusier présente « A musée vous, lisez-moi ; A musée moi, lisez-nous » : un projet théâtre en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.

Bénéficiant d'une classe à Projet Artistique et Culturel centrée sur la représentation théâtrale, les élèves de 2PTEB se sont lancés dans un projet interdisciplinaire lettres / arts appliqués / documentation. A la manière de la mini-série d'Arte «​ A musée vous, à musée moi », ils ont réalisé des tableaux animés permettant de confronter des œuvres littéraires et picturales polémiques dans le but de répondre à la question : Pourquoi une oeuvre d'art peut-elle créer la polémique ?

Pour découvrir l'intégralité du projet : projettheatre2pteb.weebly.com