mercredi 24 avril 2024

La charte de la laïcité à l'Ecole

Auteurs du scénario : Stéphane Metz, Laetitia Ory Établissement d'exercice : Lycée Georges Imbert de Sarre-Union, Lycée Le Corbusier d'Illkirch Titre : La charte de la laïcité à l'Ecole Date de création du scénario : 2016/2017 Niveau de la classe : Un parcours en ligne niveau Terminale L + Un parcours en ligne niveau CAP Disciplines impliquées EMC / Histoire-géographie en LGT / Lettres-Histoire en LP Cadre pédagogique :
  • Partenariat ponctuel
  • Contexte : Séance guidée par les programmes scolaires et par l'actualité en Terminale ; Séance guidée également par des problématiques internes et la nécessité de préparer des élèves de CAP à la rencontre avec le philosophe et co-rédacteur de la charte de la laïcté à l'Ecole Abdennour Bidar.
  • Programmes : Programme d'Histoire-Géographie (en ligne). Les programmes d’EMC invitent à aborder le principe de laïcité de manière progressive et spiralaire. Au lycée, il s’agit d’aborder la notion de laïcité et ses différentes significations. De la Charte aux enseignements (en ligne) Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.
  • Heures de cours utilisées : Histoire-géographie pour les Terminales / Lettres-Histoire pour les CAP
Description de l'activité :
  • Nombre de séances : Une séance d'une heure au CDI ou en salle informatique
  • Modalités de la séance : Cours dialogué à partir d'un parcours en ligne interactif vidéoprojeté au groupe : textes, images et vidéos sont soumis aux élèves et suivis chaque fois d'un quiz favorisant échanges et débat afin de les conduire à une définition et des repères concrets sur la notion de laïcité et ses enjeux.
  • Matériel et outils : 1 poste informatique enseignant, 1 vidéoprojecteur, 1 connexion internet, 1 parcours en ligne (contenus info documentaires didactisés par le professeur documentaliste), 1 canevas pour la fiche individuelle
Objectifs généraux : Savoir définir la laïcité, Connaître et comprendre la Charte de la laïcité à l'Ecole Objectifs disciplinaires : Savoir analyser un document et sélectionner l'information (lecture sélective et analytique) Objectifs opérationnels :
  • Être capable de lire et comprendre une consigne
  • Être capable de décrire pour expliquer et justifier son affirmation à l'oral
  • Être capable d'exposer clairement le résultat de son travail à l'écrit en Terminale / Etre capable de rédiger des questions en vue de la rencontre en CAP
Pré-requis : Avoir pris connaissance de la Charte de la laïcité en début d'année. Production : Une fiche individuelle en Terminale / Une rencontre débat avec le philosophe Abdennour Bidar pour les CAP (co-rédacteur de la charte de la laïcité) Évaluation : Formative Déroulement : ** Parcours Terminale : https://goo.gl/forms/ddAPGgKfn9BexYj33 Séance 1 (1h00) en classe entière, avec l'enseignant partenaire.
  • 10 min : Objectifs, consignes et introduction
  • 15 min : La laïcité, une définition coercitive et antireligieuse ? (chapitre laïcité et liberté)
  • 15 min : L'importance de la laïcité pour la République (chapitre laïcité et égalité)
  • 15 min : La laïcité, une notion à la définition ouverte et multiple (chapitre laïcité et fraternité)
  • 5 min : Remédiation
** Parcours CAP : https://goo.gl/forms/L1bjHqlpRmzDYb4o1 Séance 1 (1h00) en classe entière, avec l'enseignant partenaire:
  • 5 min : Objectifs, consignes et introduction
  • 20 min : Notions essentielles qui entourent le principe de laïcité
  • 20 min : Analyser de quelques cas d'application de la loi sur la laïcité à l'école et confrontation aux préjugés ou mauvaises interprétations
  • 10 min : Définition collégiale de la laïcité au regard de la devise républicaine Liberté, égalité, fraternité
  • 5 min : Remédiation
Usage des TICE : Compétence B2I : domaine 2 - s'informer et se documenter ; domaine 5 - communiquer, échanger Socle commun :
  • Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre. Apprendre à apprendre seul ou collectivement. Accès à la documentation et à l'information. Organisation des apprentissages.
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution. Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté. Formation morale et civique. Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.
  • Domaine 5 : Représentations du monde et de l'activité humaine. Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace.Connaissance du monde social contemporain.
Pacifi :
  • Développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat (A2)
  • S’informer, se documenter (C4) - Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (A5)
  • Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité (C5)
  • Cultiver une attitude de curiosité (A7)
  • Développer le respect de soi, des autres, de l'autre sexe, de la vie privée (A9)
Bilan de la séance ou de la séquence : Dans les deux cas, en Terminale comme en CAP, on constate que le sujet intéresse les élèves qui font spontanément le lien avec l'actualité et ce qu'ils en ont lu et retenu. Ils en débattent volontiers, dévoilent leurs points de vue et en discutent. Ils reconnaissent en fin de séance avoir eu une vision parcellaire si ce n'est erronée de laïcité. Quelques difficultés et sujets polémiques viennent émailler les échanges en CAP, mais cela permet justement de dynamiser le débat et d'éveiller les consciences en vue de la rencontre avec M. Bidar quelques jours plus tard. Parcours en ligne niveau Terminale : https://goo.gl/forms/ddAPGgKfn9BexYj33 Parcours en ligne niveau CAP : https://goo.gl/forms/L1bjHqlpRmzDYb4o1