vendredi 19 avril 2024

Publications pour nos CDI

Éduquer à l'esprit critique : Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, 2021

Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sous la direction d’Elena Pasquinelli et Gérald Bronner avec les contributions de Christophe Adourian, Audrey Bedel, Denis Caroti, Stanislas Dehaene, Mathieu Farina, Isabelle Féroc-Dumez, Laurence Labardens-Corroy, Dominique Larrouy, Mireille Lamouroux, Paul Mathias, Florent Meyniel, Joëlle Proust et Eric Trehiou ainsi que les membres du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique »

Esprit critique. Canopé, 2019.

Présentation de dispositifs et de techniques afin de développer l'esprit critique des élèves, à travers une vingtaine de séquences. L'ouvrage propose des démarches concrètes applicables à toutes les disciplines de l'enseignement du second degré.

Lien

Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre. ESF, 2015.

Divisée en 40 courts chapitres, cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des exemples concrets.

Lien