vendredi 29 mars 2024

Twitter, un outil collaboratif

Pourquoi utiliser un réseau social en classe ?

Les raisons sont nombreuses :

-outil de valorisation des savoir-faire pédagogiques

-outil pour s'informer, développer les compétences citoyennes

-lieu de partage et d’échanges : classes qui se réunissent pour réaliser des projets

-outil de communication avec les parents, avec d’autres classes

-outil motivant

etc… Voir sitographie Eduscol

Utiliser Twitter de façon responsable

Twitter permet de partager facilement des données, d’échanger des connaissances mais également des photos, des vidéos.... Le réseau peut faciliter par exemple la communication avec les parents et la publication de travaux réalisés en classe.

Toutefois, l’utilisation du réseau social nécessite d’être encadrée. L’enseignant doit être vigilant et prendre des précautions afin de protéger ses élèves particulièrement dans le cadre de partage de travaux et photos.

Recommandations :

• veiller à ce que les élèves ne soient pas reconnaissables sur les photos ou vidéos postées. Il est conseillé de prendre des photos où les visages ne sont pas visibles ou utiliser un outil de floutage

• informer les parents sur l’utilisation du réseau social en classe

• demander l’autorisation aux parents, obtenir un accord écrit pour diffuser des photos, vidéos et travaux d’élèves (voir fiche modèle la Boïte à outils Internet Responsable)

• choisir après réflexion de paramétrer le réseau social afin que les informations soient ou non publiques ;

• informer les élèves sur les conditions d’utilisation et réaliser une charte d’utilisation avec eux

• informer la directrice/directeur de l’école et sa hiérarchie, son IEN

• se faire accompagner si besoin par un CPC, ERUN, Dane

• se référer au site "Internet Responsable" d'Eduscol