vendredi 19 avril 2024

Démarche Pédagogique

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La démarche Pédagogique

Cette démarche s’appuie sur trois phases d’apprentissage hebdomadaires, mises en avant par le guide orange paru en 2018 : ici

1/ Phase de RENCONTRE avec de nouveaux mots

Lundi de chaque semaine :

L’enseignant et ses élèves se connectent au fil Tweeter @défivocab.

Ils découvrent ensemble les 5 Mots de la Semaine et s’en imprègnent en les lisant

Certains mots apparaissent comme familiers, d’autres moins.

Ils prennent connaissance de la consigne, des suggestions ou activités de la semaine s’il y en a.

2/ Phase de STRUCTURATION

Durant la semaine :

Les séances structurées de vocabulaire vont permettre de mieux s’approprier ces cinq mots, et de constituer autour des réseaux de mots.

Oui, mais comment ? voir ci-dessous

3/ Phase de RÉUTILISATION des mots, à l’oral et/ou  à l’écrit :

En fin de semaine, les élèves réutilisent les mots à l’oral et à l’écrit dans des jeux ou exercices divers.

Vendredi en particulier  :

Les élèves rédigent collectivement un Tweet incluant les mots de la semaine sous la contrainte d’écriture de 280 caractères.

Le texte peut être accompagné d’une photo, d’un dessin ou d’une vidéo illustrant le propos, ceci dans le but de renforcer la mise en contexte des mots.

4/ Partage et Mutualisation des productions sur le fil Twitter

Le texte est partagé/twitté sur le compte de la classe et mentionne @défivocab pour apparaître sur le fil du dispositif.

Les élèves découvrent et comparent les productions postées par d’autres classes participantes. Ils s'aperçoivent qu’elles sont distinctes.

Cette mutualisation permet de constater que les interprétations et les mises en relation des mots sont différentes. La lecture des tweets permet de rebrasser les mots dans diverses situations imaginées par des élèves de différents horizons.

Chacun s’empare des mots d’une autre manière, et il est important de souligner tous les emplois possibles d’un mot afin de l’intégrer et d’acquérir une aisance pour s’en servir.

Grâce au réseau social, les élèves peuvent interagir : ils ont la possibilité d’aimer ou de commenter un post d’une autre classe et de recevoir des feedbacks sur leur tweet.

Pour aller + Loin : La Phase de Structuration

Comment structurer l'apprentissage et l'appropriation des Mots :

-en s’interrogeant sur leur définition

Les élèves peuvent imaginer la définition des mots, individuellement ou en équipe, et constituer collectivement un dictionnaire de classe papier ou numérique.

Des défis dictionnaire peuvent être également proposés pour rechercher les mots inconnus de façon ludique et dynamique.

Exemple de page de dictionnaire de classe

(La démarche globale est expliquée dans “Outils de classe ; le dictionnaire de classe ”) :

Exemple de défi dictionnaire

(L’activité est expliquée dans “Outils de classe ; le dictionnaire de classe ” ) :

-en s’assurant de leur bonne compréhension

Exemple d’activité à mener avec les élèves :

-en initiant un travail structuré autour de la formation des mots et de leurs familles (pour les mots ayant une morphologie intéressante)

Le lien avec l’orthographe lexicale peut être à ce stade explicite pour l’écriture de certains mots (exemple : le d muet de marchand) lors de séances spécifiques. La copie ou dictée des cinq mots du défi peut être aussi conjointe à ces activités lexicales et permettre ainsi leur appropriation conjointe.

Au niveau de la séance de vocabulaire, le travail autour des familles de mots permet de mettre en évidence les affixes et leur sens, en lien avec les programmes de 2018.

Exemple d’activité autour des familles des mots du temps :

Les exercices lexicaux visant le passage d’une nature grammaticale à une autre, sont également mis en avant par les programmes et permettent de structurer le vocabulaire découvert.

Exemple d’exercice :

Dans un deuxième temps de la structuration, exemple d’activité portant sur le sens  d’un préfixe :

Une fois les préfixes ou suffixes travaillés, une chasse aux mots collective (avec affixes particuliers par exemple) peut être impulsée en classe, pour faire vivre le vocabulaire au quotidien et stimuler l’intérêt des élèves pour les mots.

Exemple de “chasse au suffixe” proposée :

-en permettant aux élèves de créer  des réseaux entre mots déjà connus, imposés par le défi et des mots nouveaux

Pour créer ces réseaux de mots, les notions lexicales ciblées par les programmes autres que les familles de mots (synonymie, antonymie, homonymie, polysémie…) restent des points d’appuis essentiels et permettent d’augmenter le capital lexical de l’élève (dépassant alors les 5 mots du défi).

Des activités de tri, de classement, de catégorisation peuvent être alors proposées pour créer et enrichir ces réseaux de mots.

Exemple d’activité de classement autour des mots du temps :.

Divers exercices trouvés dans les manuels, mais remodelés avec la thématique travaillée, permettront de s’approprier ces mots.

Exemples : trouver des synonymes, les employer dans des phrases etc.

-en permettant aux élèves de jouer avec les mots, pour mieux se familiariser avec

Ainsi, des activités ritualisées, ludiques permettent de mémoriser les mots, de savoir les orthographier, de les employer en production langagière, à l’oral comme à l’écrit (cf liste de jeux autour des mots) etc.

Exemple de jeu lexical : le jeu du morpion (ou tic tac toe ; d’après l’ouvrage “Les murs de mots”, de Malette et Vinet)

Exemple de jeu écrit sur les mots du temps (individuel ou en groupe) :

-en travaillant explicitement sur les stratégies lexicales, qui permettront aux élèves de comprendre un mot inconnu dans d’autres contextes que ceux travaillés en classe

Trois stratégies lexicales peuvent être travaillées avec les élèves explicitement (D’après Annie Camenisch, dans l’ouvrage “Au coeur des mots”, éditions Hatier ) :

-comprendre un mot inconnu à l’aide de son contexte (lien avec la lecture)

-comprendre un mot inconnu en analysant sa formation

-comprendre un mot en utilisant un dictionnaire (dernière stratégie à mettre en oeuvre)

Exemple d’activité portant sur les stratégies explicites :

En parallèle de ces séances, la structuration du vocabulaire ciblé se consolide par la création avec les élèves de traces et d’outils lexicaux divers, appropriés : le mur de mots, les boîtes à mots, le cahier de mots individuel, des cartes mentales…