lundi 10 août 2020

Visite en établissements

Lors des netjournées 2016, la presse spécialisée dans le numérique éducatif a pu visiter des établissements alsaciens dans lesquels des enseignants ont intégré le numérique dans leur pédagogie. Vous trouverez-ci-dessous les articles et vidéos produits lors de ce voyage de presse.

Au collège Saint-Exupéry de Mulhouse

Des tablettes numériques pour lutter contre les inégalités

Dans ce collège « préfigurateur » du plan numérique pour l’éducation, il semble que les pratiques des enseignants s’adaptent à ce nouvel outil : l’arrivée des tablettes dans les classes modifie d’ores et déjà le rapport à l’école et permet de guider les élèves vers plus d’autonomie. Comment s’effectue, dans ce collège, la transition numérique ? Quelle est l’implication des enseignants dans ce projet et en quoi cela change-t-il leurs pratiques ? Quels en sont les effets observés dans les classes ? Le numérique peut-il aider à réduire les inégalités à l’École ? L'article complet sur le site du café pédagogique

Les tablettes en classe de 5ème : un outil pour guider les élèves vers l’autonomie ?

Au collège Saint Exupéry à Mulhouse, un des trois collèges préfigurateurs dans un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) dans le Haut-Rhin, les tablettes ont fait leur entrée en classe de 5ème. Loin d’être pris de court, les équipes enseignantes ont, au contraire, accueilli ces nouveaux outils comme un vrai relais de leur pédagogie. Illustration dans la classe de Lara Meisel, enseignante d’anglais et référente numérique de l’établissement.



L'article complet sur le site de Ludovia Magazine

La tablette interdisciplinaire en EPS et en SVT

Qu’est-ce qui permet à chacun de déclencher une action (sauter, courir, dribbler) en basket pour attraper la balle lorsqu’elle est jetée au début du match entre deux joueurs ? Autrement dit, comment réagit le corps face à un stimulus extérieur ? C’est la question que se sont posés des élèves de cinquième, avec leur enseignant d'Eps Emeric Fayol. Pour y répondre, des ateliers sont mis en place conjointement avec l’enseignante de SVT, Diana Klein. L'article complet sur le site du café pédagogique

Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français

Servir le roi Arthur avec une tablette et un QR Code c'est ce que proposent deux enseignantes de français et d'anglais du collège préfigurateur Saint Exupéry de Mulhouse. Présenté lors des Netjournées organisées par Itop et l'académie de Strasbourg, le projet renouvèle le parcours littéraire médiéval qui est au programme de la classe de cinquième. L'article complet sur le site du café pédagogique

Au lycée Alexandre Dumas d'illkirch

Les outils numériques, en cuisine !

Ici, les tablettes dont il est question ne servent pas de planches à découper… Comment peut-on utiliser les outils numériques en cuisine ? Découverte au sein d’un cours dispensé par Sébastine Deschenes au lycée polyvalent hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch.

Au lycée Gutenberg d'illkirch

Entre Production Graphique et Produits Imprimés : découverte d’un monde « numérique »

En quoi consistent les options Productions Graphiques et Produits Imprimés du lycée