jeudi 22 octobre 2020

Les ateliers


Ateliers, retours d'usages, espaces de formation... merci à tous ceux qui ont sont intervenus lors des NetJournées 2016. Vous trouverez ci-dessous les résumés et les supports des interventions proposées par l'académie de Strasbourg.

Usages pédagogiques des smartphones et tablettes

Des tablettes comme boîtiers de vote

Par Marie-Christine Uhlen, professeur d'EPS au lycée Kastler à Guebwiller Résumé : Comment générer très facilement en classe des questionnaires d’évaluation à l’aide d’une application et les diffuser ensuite aux élèves sur une tablette ou un téléphone portable ?Mettre en œuvre des évaluations diagnostiques, un travail collaboratif, une évaluation par les pairs, un sondage et obtenir une cartographie de la classe. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Des séances d'exercices avec la réalité augmentée

Par Christophe David, professeur de physique chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim Résumé : Apprendre à : générer des codes QR; les exploiter pédagogiquement à l'aide d'une application de décodage lors d'une séance d'exercices en classe; utiliser les applications mirage permettant d'afficher des objets divers en réalité augmentée (molécules, cathédrale,...) En savoir plus Support de présentation (PDF)

Et cet ipad j'en fais quoi ?

Par Stephan Cammarata, professeur de mathématiques au collège d'Illfurth et Marie-Christine Uhlen, professeur d'EPS au lycée kastler à Guebwiller Résumé : Votre établissement s'est équipé ou projette de s'équiper avec des iPads, mais que peut-on faire avec ces nouveaux venus ? En savoir plus Support de présentation (PDF)

Itinéraire d'une tablette en mathématiques

Par Stephan Cammarata, professeur de mathématiques au collège d'Illfurth Résumé : Il y a deux mois à peine, une douzaine de tablettes arrivait dans la classe. Mais qu'allait-on faire de ces beaux objets ? Partageons ensemble le début de cette histoire. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Lernstationen mit Tablets

Par Konstanze Vergnioux, professeur d'allemand au collège Capitaine Dreyfus de Rixheim Résumé : un retour d'expérience de l'utilisation des tablettes numériques au collège. Pêle-mêle d'activités, supports, outils, applications pour un usage varié de la tablette afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage en langue vivante. En savoir plus Support de présentation (Prezi en ligne)

Usages pédagogiques de Moodle

Moodle en SVT : accompagner l'autonomie en 3ème

Par Marie-Rose Jung, professeur de SVT et Laetitia Boulom, professeur documentaliste au collège François Truffaut de Strasbourg Résumé : Présentation du parcours Moodle SVT/ Documentation et de son évolution, qui vise à encadrer le travail autonome et collaboratif des élèves. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Moodle et plus si affintés

Par Serge Olivier, professeur d'allemand au collège Gustave Doré de Hochfelden Résumé : Notre préoccupation d'enseignants : que nos élèves acquièrent des connaissances approfondies, se les approprient en les développant en compétences.Comment Moodle peut-il contribuer à la satisfaction de ces attentes sur le principe de la classe inversée? Quels sont les différents usages de Moodle? Quels couplages avec d'autres outils numériques? En savoir plus Support de présentation (PDF)

Mettre les collégiens en situation de réussite : motiver les élèves à réviser avec Moodle

Par Emeline Risbec et Sonia Loewert, enseignantes en SVT au collège René Cassin de Cernay Résumé : En utilisant les fonctionnalités les plus simples de Moodle, il est possible de motiver facilement les élèves de collège pour apprendre leur cours et tester leurs connaissances avant les évaluations. Réviser devient ludique et interactif et permet d'apprendre autrement. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Motiver le travail des élèves avec Moodle

Par Christophe David, professeur de physique chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim Résumé : Moodle fournit un certain nombre d'outils qui permettent de suivre et de motiver le travail des élèves. Retour d'expérience sur l'utilisation de Moodle de façon régulière avec les élèves. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Usages pédagogiques du numérique

Utiliser Scratch pour la liaison CM2-6ème

Par Gilles Rey, professeur de mathématiques au collège F. Truffaut de Strasbourg Résumé : Les élèves de ces deux niveaux préparent des questionnaires sur le logiciel scratch avec leurs enseignants respectifs. Puis rencontre, échanges, et dans un deuxième temps création d’un jeu par binômes. En savoir plus Support de présentation (PPTX)

« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous » (V. Hugo).

Un projet alliant écriture traditionnelle et outils numériques par Johanne Wolf, professeur documentaliste au collège d'Ingwiller Résumé : Réalisation d’une affiche rassemblant un autoportrait, une poésie dite «engagée» et des pastiches de récits d’enfance des auteurs étudiés en cours. Les poésies ont été enregistrées, postées sur une plateforme d’hébergement en ligne ; l’accès s’y fait via codes QR. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Travail collaboratif : au moyen du numérique, concevoir une affiche et renforcer sa compétence de présentation orale

Par Florent Durel, professeur de lettres et FLE  et Laetitia Boulom, professeur documentaliste au collège François Truffaut de Strasbourg Résumé : Moodle et les outils d’office 365 pour augmenter la motivation, le travail collaboratif et la capacité créative des élèves. En savoir plus Support de présentation (PDF)

Le PDF ça vous parle ?

Par Bernadette Gall, professeur d'allemand au collège de Truchtersheim Résumé : Les PDF peuvent être annotés avec du son : correction personnalisée de copies numériques; textes écrits, accompagnés d’une lecture expressive- des enregistrements ponctuels favorisent la correction de la prononciation et la mémorisation en langue étrangère. En savoir plus Support de présentation (PDF)