Interviews

Ludomag

Lors des netjournées, Ludomag a réalisé de nombreuses interviews, notamment d'acteurs du numérique éducatif alsacien. Retrouvez les ci-dessous.

Vision du numérique dans l'Académie de Strasbourg

Marc Neiss, Dan de l'académie, nous présente la vision du numérique éducatif dans l'académie : partir du pédagogique pour définir les besoins en équipements numériques.

La mise en place du BYOD dans un collège

Anne Keller, principale du collège d'Ingwiller nous présente la mise en place du projet BYOD de son établissement : le BYOD (bring your own device - amenez votre propre équipement) permet aux élèves d'utiliser leur propre smartphone ou tablette en classe, pour la réalisation des activités pédagogiques, en se connectant éventuellement au réseau de l'établissement.

Utlisation du smartphone en lycée professionnel (en maths-sciences)

Jamila Kaza, enseignante en maths-sciences au lycée Mathis de Schiltigheim nous présente les différentes utilisations pédagogiques du smartphone dans ses cours, outil dont sont équipés un grand nombre de ses élèves.

Utiliser Moodle pour préparer les contrôles

Sonia Loewert, enseignante au lycée René Cassin de Cernay nous présente comment elle a mis en place, grâce à Moodle, de nombreux tests pour travailler et réviser en toute autonomie. Quels sont les effets de cette mise en place ?

Numérique, documentation et français

Laetitia Boulom, documentaliste au collège François Truffaut de Strasbourg, nous présente comment elle et sa collègue de français ont motivé, grâce au numérique les élèves en préambule à une rencontre avec un écrivain.

Informatique, création numérique et réalité virtuelle

Pierre Wild, enseignant en physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, nous présente son utilisation de la plateforme Opensim, serveur de modes virtuels, dans le cadre d'un enseignement d'exploration.

L'enseignement d'enseignement informtique et création numérique

Olivier Korn, enseignant en iformatique au lycée René Cassin de Strasbourg nous présente cette option apparue au lycée cette année 2015/2016

Utiliser Scratch dans le cadre de la liaison CM2-6ème

Gilles Rey, enseignant en mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg, nous présente comment il utilise le logiciel Scratch d'apprentissage de la programmation afin de créer un travail commun aux CM2 et aux 6ème sur plusieurs séquences.

Toutes les interviews réalisées par Ludomag

Ludomag a réalisé de nombreuses interviews d'intervenants présents aux netjournées. Retrouvez-les en cliquant sur l'icône en haut à gauche de la vidéo ci-dessus pour consulter le menu des vidéos.