mardi 25 juin 2019

Des exemples d'usage des tablettes et smartphones

Des outils pour faciliter l'intégration du numérique dans son enseignement

Les outils nomades, tels que les tablettes numériques et les smartphones, permettent, de part leur mobilité, au professeur d'intégrer plus facilement les outils numériques dans son enseignement. Ils permettent également, comme la plupart des outils numériques mais avec des spéciificités, de proposer des activités pédagogiques où chaque élève peut avancer à son rythme et de manière différente.

 

Vous trouverez ci-dessous des retours d'usages des établissements.

Retour d'usages des établissements

Des tablettes comme boîtiers de vote

Par Marie-Christine Uhlen, professeur d'EPS au lycée Kastler à Guebwiller

Résumé : Comment générer très facilement en classe des questionnaires d’évaluation à l’aide d’une application et les diffuser ensuite aux élèves sur une tablette ou un téléphone portable ?Mettre en œuvre des évaluations diagnostiques, un travail collaboratif, une évaluation par les pairs, un sondage et obtenir une cartographie de la classe.

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Des séances d'exercices avec la réalité augmentée

Par Christophe David, professeur de physique chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim

Résumé : Apprendre à : générer des codes QR; les exploiter pédagogiquement à l'aide d'une application de décodage lors d'une séance d'exercices en classe; utiliser les applications mirage permettant d'afficher des objets divers en réalité augmentée (molécules, cathédrale,...)

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Et cet ipad j'en fais quoi ?

Par Stephan Cammarata, professeur de mathématiques au collège d'Illfurth et Marie-Christine Uhlen, professeur d'EPS au lycée kastler à Guebwiller

Résumé : Votre établissement s'est équipé ou projette de s'équiper avec des iPads, mais que peut-on faire avec ces nouveaux venus ?

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Itinéraire d'une tablette en mathématiques

Par Stephan Cammarata, professeur de mathématiques au collège d'Illfurth

Résumé : Il y a deux mois à peine, une douzaine de tablettes arrivait dans la classe. Mais qu'allait-on faire de ces beaux objets ? Partageons ensemble le début de cette histoire.

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

A consulter

Référentiel sur l'usage du wifi à l'école

Construire le projet pédagogique