jeudi 21 mars 2019

Des exemples d'usage de Moodle

Tous les établissements de l'académie de Strasbourg ont à leur disposition une plateforme Moodle, intégrée dans leur ENT. Chaque enseignant peut y créer des cours et les rendre accessibles à l'ensemble de ses collègues, élèves ou autre personnel du collège ou du lycée.Toutes ces plateformes sont indépendantes et rattachées à un établissement précis.
Un Moodle académique, appelé campus commun, offre un espace de travail à tous les établissements pour :

  • des projets inter établissements : dans ce cadre, des enseignants mais aussi des élèves de plusieurs établissement peuvent travailler en coopération.
  • des travaux interdisciplinaires, encadrés ou non par les corps d'inspection : des groupes de pilotage académique ont la possibilité de créer et partager des ressources pour les enseignants de l'académie.
  • des actions de formations : les ressources et les supports d'un grand nombre de formations académiques sont à disposition des enseignants.
  • des accès à des ressources académiques : des tutoriels, des parcours en auto formation sont proposés aux collègues, essentiellement sur la découverte, prise ou main ou approfondissement des usages de Moodle
  • des partages de cours entre enseignants : chaque enseignant peut mettre ses parcours à disposition de ses collègues au niveau de l'académie.

Retour d'usages des établissements

Moodle en SVT : accompagner l'autonomie en 3ème

Par Marie-Rose Jung, professeur de SVT et Laetitia Boulom, professeur documentaliste au collège François Truffaut de Strasbourg

Résumé : Présentation du parcours Moodle SVT/ Documentation et de son évolution, qui vise à encadrer le travail autonome et collaboratif des élèves.

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Moodle et plus si affintés

Par Serge Olivier, professeur d'allemand au collège Gustave Doré de Hochfelden

Résumé : Notre préoccupation d'enseignants : que nos élèves acquièrent des connaissances approfondies, se les approprient en les développant en compétences.Comment Moodle peut-il contribuer à la satisfaction de ces attentes sur le principe de la classe inversée? Quels sont les différents usages de Moodle? Quels couplages avec d'autres outils numériques?

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Mettre les collégiens en situation de réussite : motiver les élèves à réviser avec Moodle

Par Emeline Risbec et Sonia Loewert, enseignantes en SVT au collège René Cassin de Cernay

Résumé : En utilisant les fonctionnalités les plus simples de Moodle, il est possible de motiver facilement les élèves de collège pour apprendre leur cours et tester leurs connaissances avant les évaluations. Réviser devient ludique et interactif et permet d'apprendre autrement.

En savoir plus

Support de présentation (PDF)

Motiver le travail des élèves avec Moodle

Par Christophe David, professeur de physique chimie au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim

Résumé : Moodle fournit un certain nombre d'outils qui permettent de suivre et de motiver le travail des élèves. Retour d'expérience sur l'utilisation de Moodle de façon régulière avec les élèves.

En savoir plus

Support de présentation (PDF)