lundi 19 août 2019

Tablettes

Les tablettes constituent le support d’usages pédagogiques du numérique : elles permettent au numérique d’entrer dans la salle de classe.

 

Elles ne remplacent pas la salle informatique mais viennent la compléter. (Un exemple simple parmi beaucoup d’autres : la prise de photos et de vidéos).

Les activités prévues avec un dispositif mobile ne nécessitent pas forcément une heure entière, on peut s’en saisir dès que l’opportunité se présente pendant une activité (à la manière d’une calculatrice).

 

Elles entrainent un changement de posture de l’enseignant, favorisent la pédagogie de projet, aident à proposer des personnalisations dans les apprentissages et peuvent être une aide aux parcours scolaires personnalisés (PAP, PPS).

 

Si vous visitez cette page, c’est que l’équipe pédagogique de votre établissement envisage d’utiliser les tablettes, ce dossier propose donc des éléments à prendre en compte dans ce projet.

 

La discussion sur ce thème et l’échange d’expériences et de pratiques peut également se faire sur la liste de diffusion tablettes.


Comment acquérir des tablettes ?

Il est fortement déconseillé à un établissement de se lancer seul dans l’achat de tablettes. La raison est simple : une flotte de tablettes ne se gère pas du tout comme une tablette personnelle. De plus, l’infrastructure réseau d’un établissement doit s’adapter, même si l’on envisage des usages « déconnectés », c’est à dire qui ne nécessitent pas, a priori, de wifi car il faudra nécessairement les connecter pour les administrer ou les mettre à jour.

 

Une flotte de tablettes nécessite :

  • un accès au wifi (plus ou moins étendu selon le cas),
  • un système de gestion de la flotte qui nécessite souvent un abonnement,
  • des compétences techniques dans ces divers domaines.

 

Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « repères techniques ».

 

Les Collectivités territoriales sont pleinement compétentes dans tous ces domaines. Ce sont vos partenaires privilégiés et elles travaillent ensemble avec la Dane pour vous proposer des solutions afin de réaliser vos projets. Les solutions proposées relèvent souvent mais pas exclusivement d’un appel à projet.


Les appels à projet tablettes

Lorsque la Collectivité lance un appel à projet tablettes, c’est le moment où votre établissement pourra candidater en remplissant un dossier qui doit respecter certains critères et certains délais.

La Dane et les Collectivités vous avertissent de l’arrivée de ces appels à projets. La Dane peut vous accompagner dans cette démarche.

 

Les rubriques des appels à projets successifs peuvent varier mais contiennent une constante : les projets d’usages pédagogiques.  La réflexion autour de ces usages est une affaire au long cours qui peut et doit se faire à tout moment et pas seulement lors de périodes d’appels à projets. Le chef d’établissement et les personnes ressources (PRN et RN) sont étroitement concernées même si toute autre membre de la communauté scolaire peut être porteur d’un projet. Le comité de pilotage du numérique dans l’établissement est l’instance privilégiée pour en débattre régulièrement, murir le projet et en disposer dès que l’appel à projet est lancé.

 

Nous vous invitons à consulter la rubrique « projet pédagogique ».


A consulter également

Le ministère édite deux référentiels :

  • Le CARMO est un référentiel très complet pour le déploiement des équipements mobiles au collège.
  • Carine est le référentiel des services intranet et extranet à l'école.