mardi 23 juillet 2019

L'ENT en chiffres

Mars 2019

En comparant les visites des services des mois de février 2018 et mars 2019 (données Xiti), deux mois comparables en nombre de jours ouvrés, on constate une régularité des usages entre le projet Entea3 et le projet Mon Bureau Numérique (MBN).

Même si le marquage des pages est légèrement différent en raison du changement de solution ENT, on peut remarquer que les usages des services Absences et Cahier de textes pour MBN évoluent dans les mêmes proportions que pour Entea3

Le service Parcours pédagogique, spécifiquement Moodle, connait une belle progression en lycée. Cela s'explique en partie par l'accroissement des usages dans les lycées 4.0 de l'académie.

 

Le service Notes est moins consulté, ce qui peut s'expliquer par l'usage de l'application mobile, non marquée, par les élèves et les parents.

A noter également une augmentation de l'usage de la messagerie sur MBN.

Février 2019

Le mois de février est traditionnellement un mois où le nombre de visites est plus faible en raison du nombre réduit de jours. Ce phénomène est encore accentué cette année du fait des 15 jours de congés scolaires entre les 9 et 24 février.

 

Evolution de l'utilisation des supports de consultation

 

Ce graphique met clairement en évidence que l'ENT est de plus en plus consulté, dans l'académie de Strasbourg, sur des équipements mobiles et majoritairement sur les smartphones.

Il laisser penser à une légèrement inversion de cette tendance depuis l'arrivée de Mon Bureau Numérique en septembre 2018, mais cela s'explique par le fait que l'usage de l'application mobile n'est pas pris en compte par les marqueurs Xiti. En réalité la situation est toute autre, car les utilisateurs, en particulier les élèves et les parents, utilisent couramment l'application MBN de leur téléphone pour consulter les notes, les absences, les actualités et les messages. 

Les chiffres du mois

Nombre de connexions :

3,46 millions de visites

Évolutions des connexions 
mai 2015 à mai 2019 :

+75%

mai 2018 à mai 2019 :

-6%