jeudi 24 octobre 2019

Foire Aux Questions

FAQ

Chaque question est cliquable et renvoie vers l'espace réservé à la FAQ sur le Campus Commun.

Pour vous connecter et entrer dans la FAQ :

  1. s'identifier avec vos codes académiques
  2. sélectionner votre établissement dans la liste proposée
  3. s'inscrire dans l'espace intitulé Foire Aux Questions

 

1. RESSOURCES

1.1. Comment disposer de l’accès en consultation du catalogue LDE ?

1.2. L’accès au catalogue LDE via l’ENT ne fonctionne pas : à qui puis-je m’adresser ?

1.3. Peut-on consulter les spécimens numériques avant de passer commande d’une référence ? Comment peut-on tester un manuel ?

1.4. De quel budget dispose un établissement pour commander des manuels et des ressources numériques ?

1.5. Si la somme allouée par élève et par an n’est pas dépensée, peut-on en disposer par ailleurs ?

1.6. Peut-on commander d’autres ressources en dehors des manuels numériques ?

1.7. Jusqu’à quand peut-on commander une ressource ? (cas concrets : des références non disponibles pour le moment, des références publiées seulement en septembre,…)

1.8. Que faire si une référence existante n’apparaît pas dans le catalogue « Lycée 4.0 » ?

1.9. Peut-on commander des ressources qui n’apparaissent pas dans le catalogue ?

1.10. Pourquoi le catalogue propose majoritairement des licences pour une durée d’un an ?

1.11. Dans le cas de ressources avec des licences pluri-annuelles, comment se passe la transition d’année ? Retrouve-t-on automatiquement dans le médiacentre un manuel avec une licence de deux ans ou plus ?

1.12. Peut-on disposer de son récapitulatif de commandes des ressources pour les années passées ? ( exemple : retrouver les licences pluri-annuelles et croiser les informations avec celles disponibles sur le GAR)

1.13. Les filières post-bac peuvent-elles bénéficier de ressources numériques commandées via le catalogue « Lycée 4.0 » ?

1.14. Est-il possible de commander des manuels numériques via le catalogue pour les élèves de la filière 3e Prépa Métiers ?

1.15. Peut-on disposer de licences supplémentaires pour le CDI ? ( exemples : permettre à un enseignant de consulter une ressource qu’il n’a pas commandée, permettre à un personnel de vie scolaire (AED, AVS,…) de disposer des ressources accessibles aux élèves,… )

1.16. Les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, les CPE, … peuvent-ils accéder aux manuels numériques ?

1.17. Comment obtenir des identifiants sur la plateforme LDE afin d’émettre des devis et de les valider ?

1.18. Qui peut émettre un devis via la plateforme LDE ? Qui peut valider un devis ?

1.19. Un enseignant peut-il avoir accès à la version numérique du manuel de l’élève ?

1.20. Un enseignant peut-il voir les contenus ajoutés par ses élèves dans un manuel numérique personnalisable ?

1.21. Est-il possible de sauvegarder des données saisies dans un manuel personnalisable ?

 

2. LOGISTIQUE / EQUIPEMENT MATERIEL

2.1. A partir de quand sera connu le calendrier de distribution dans les établissements ?

2.2. Comment se déroule la distribution des PC aux élèves en début d’année ?

2.3. 3e Prépa Métiers, Mention Complémentaire, UPE2A, … toutes les filières et unités spécialisées sont-elles inscrites dans le dispositif « Lycée 4.0 »  ? (cas particulier des MC pour les salariés, les VAE,…)

2.4. Comment sont évalués les effectifs des élèves dans les lycées ? Sur quelle base sont commandés les PC ?

2.5. Dans un lycée des vagues 1 et 2, si des élèves ne se sont pas équipés, disposeront-ils d’un PC mis gratuitement à disposition ?

2.6. Faut-il assurer le PC mis à disposition ?

2.7. Que se passe-t-il en cas de casse, de perte ou encore de vol ? 
En cas de dysfonctionnement du PC, à qui l’élève peut-il s’adresser ?

2.8. Un élève peut-il installer un logiciel sur son PC ? Dispose-t-il des droits d’administrateur ?

2.9. A partir de quel moment l’élève devient-il propriétaire du PC ?

2.10. Si un élève quitte son établissement en cours de scolarité, quid du PC ?

2.11. Quid des élèves des filières post-bac ? (STS, CPGE, … )

2.12. Les enseignants recevront-ils un PC ?

 

3. ACCOMPAGNEMENT

3.1. Comment faire évoluer le règlement intérieur de l’établissement ? Existe-t-il des exemples de règlement intérieur ?

3.2. Existe-t-il un exemple de charte des usages du numérique ?

3.3. Chaque établissement disposera-t-il d’un référent académique ?

3.4. Quel est le rôle des CMIL 4.0 ? Quelles sont les distinctions entre les CMIL et les CMIL 4.0 ?

3.5. Quid de la mission « référent 4.0 » ? Quelle est la place du référent numérique ?

3.6. Quel est le rôle du comité de pilotage du numérique de l’établissement ? ( définition et répartition des missions, définition du système d’information, élaboration d’un projet numérique et de la stratégie associée, … )

3.7. Comment mettre en place une formation pour accompagner les équipes d’un lycée ?

3.8. Quelles sont les modalités de formation envisageables dans un établissement ?

 

4. QUESTIONS TECHNIQUES (accès wifi, logiciels disponibles, …)

4.1. Comment accéder au réseau wifi de l’établissement ?

4.2. Peut-on bénéficier du réseau wifi lorsque l’on se rend dans un lycée 4.0 qui n’est pas son lycée d’exercice ?

4.3. Une personne extérieure à l’établissement peut-elle disposer d’un accès au réseau wifi ?

4.4. Comment disposer d’un accès wifi dans des zones non couvertes par le wifi 4.0 ?

4.5. Quels sont les logiciels disponibles à la livraison sur les PC des élèves ?

4.6. Comment installer la suite bureautique Microsoft Office ?

4.7. Peut-on installer Linux sur les PC ?

4.8. Un enseignant peut-il faire installer un logiciel payant sur les machines de ses élèves ?

4.9. Lors d’une difficulté pour installer le certificat d’accès au wifi ou tout autre logiciel utile, à qui s’adresser ?