jeudi 17 octobre 2019

Etre enseignant dans un lycée 4.0

 

RESSOURCES

Les enseignants peuvent disposer de ressources numériques  variées : certaines sont gratuites (Eduthèque, Etincel...) d'autres sont payantes (manuels numériques) [lien site Dane: www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/ressources-numeriques/]

Les équipes pédagogiques peuvent s'appuyer sur ce document  [lien: www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/dane/Ressources/Choix_manuels.zip] pour choisir librement les manuels et ressources qu'ils souhaiteront utiliser dans leurs classes l'an prochain.

 

Les ressources commandées seront disponibles dans la partie ressources de MBN.[Image_ Mediacentre_MBN]. L'utilisation de MBN permet un accès unique à plusieurs ressources et sécurise les  données utilisateurs.

Les enseignants et leurs élèves pourront télécharger les manuels pour un accès hors ligne.

 

Les enseignants ont aussi la possibilité de produire leurs propres  ressources pour adapter le contenu de leur enseignement au contexte dans lequel ils évoluent.(lien: https://nathalie-boyer.canoprof.fr/eleve/Jrn2019/JRN_2019/)

 

EQUIPEMENT

Les élèves sont équipés par la Région d’un ordinateur.

Les salles de classes sont équipées d’un vidéo projecteur ou d’un vidéoprojecteur interactif (VPI). (lien: https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/ressources-numeriques/pix/)

Il n’est pas prévu que la Région GrandEst équipe les enseignants. Néanmoins, ils pourront s’équiper via le catalogue de la Région et ainsi bénéficier d’un tarif négocié. ( Prochainement : lien vers le site Région)

 

PÉDAGOGIE

Jusque là, une salle informatique était nécessaire à l’usage du numérique. Avec le lycée 4.0, l’enseignant peut recourir à tout moment de sa séance à un outil ou une ressource numérique et ainsi gagner en flexibilité et efficacité.

 

Il est conseillé d’envisager un usage des outils numériques progressif avec les élèves.

 

 

 

ACCOMPAGNEMENT

En lien étroit avec la DANE , le/s référent/s numérique/s dans l’établissement et une équipe de brigadiers au niveau académique prennent en charge l’accompagnement et la formation des équipes d’enseignants.

 

L’accompagnement souple et adapté à chaque établissement peuvent prendre différentes formes:

  • des temps en face à face avec les enseignants exprimant des besoins particuliers
  • des temps informels de formation tels les cafés ou apéritifs numériques
  • des formations d’initiatives locales en fonction des besoins exprimés par les équipes d’enseignants.
  • des formations territoriales de proximité regroupant des enseignants de différents lycée 4.0 permettant également l’échange et la mutualisation des ressources.

Par ailleurs, de nombreuses formations sont prévues dans le cadre du Plan Académique de Formations (PAF).

 

La plateforme PIX et la plateforme M@gistèrepermettent de s’autoformer sur les compétences numériques