mardi 21 mai 2019

Lycées 4.0

Rentrée 2019

Entrer dans la société de la connaissance, c’est exploiter collectivement les gisements de progrès et d’innovation du numérique au service des apprentissages des élèves. Le savoir est partout, il est accessible de n’importe où et n’importe quand.

 

Les évolutions technologiques s’accompagnement également d’effets négatifs : surexposition aux écrans, usages déviants des réseaux sociaux, surinformation, infox, autant d’aspects qui nécessitent une action éducative que notre école doit porter. Ce ne sont là que quelques exemples des enjeux qu’impliquent une société où le numérique tient une place de plus en plus présente dans notre quotidien.


Etre en capacité d’y faire face pour permettre une insertion professionnelle réussie, voilà l’ambition que les Autorités académiques et la Région poursuivent pour nos lycéens au travers de leur action en faveur du numérique éducatif.

 

Jean ROTTNER,  Florence ROBINE, Sophie BEJEAN, Hélène INSEL

extrait du courrier envoyé à tous les lycées - 08 mars 2019

 

 

Dès septembre 2019, tous les lycées de la région Grand Est sont dotés du même équipement en termes de réseau wifi et de montée en débit. Tous les lycées peuvent alors entrer dans le dispositif "Lycée 4.0" -  a minima pour les élèves de second voire pour l'ensemble des niveaux.

 

Pour le 1er avril 2019, chaque établissement fera connaître son choix - voté par le Conseil d'Administration - auprès des autorités académiques.

 

Trois possibilités pour la rentrée 2019
  1. les élèves des classes de seconde entrent dans le dispositif ;

  2. tous les élèves de l'établissement entrent dans le dispositif ;

  3. l'établissement fait le choix de repousser d'un an son entrée dans le dispositif.

 

La possibilité de faire entrer les élèves des classes de seconde et de première devra faire l'objet d'une demande de dérogation auprès de la Dane.

 

Selon le choix adopté, la question de la revente des manuels à la rentrée 2020 se pose : retrouvez ici les scénarios.


Projet de la région Grand Est initié en 2017 qui vise à terme tous ses lycées, celui-ci consiste à fournir l'infrastructure nécessaire à l'utilisation  d'Internet dans tout l'établissement. Equipés d'un terminal personnel, les élèves pourront ainsi profiter d'un accès constant aux ressources numériques dans la classe et hors la classe.

Ce projet amibitieux permet de nouveaux usages pédagogiques tels la collaboration entre élèves, la différenciation des activités et des apprentissages et par conséquent repenser les espaces scolaires.

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF