mardi 15 octobre 2019

Une programmation moderne - Résultats

La façon de programmer est moderne

Thymio dispose d’un grand nombre de capteurs. Chacun d’entre eux peut produire un évènement que l’on peut intercepter par programme.

Ce type de programmation est moderne: c’est ainsi que fonctionnent tous les systèmes d’exploitation graphiques actuels.

Les élèves sont donc invités à programmer les réactions du robot pour différents événements:

 

 

Nous avons été surpris de voir avec quelle facilité il est possible de programmer des comportements complexes, avec peu d’instructions, et sans même utiliser des variables !

 

Des résultats prometteurs

Les premiers résultats sont prometteurs; les élèves  effectuent la recherche avec motivation et plaisir. Selon nos observations, les groupes se lancent dans leur travail sans concertation avec les autres groupes. Ceux qui sont en difficulté ne profitent pas spontanément de la liberté de se déplacer et d’aller voir les camarades. A l’enseignant de les y inciter, ou de proposer aux élèves en avance d’aider les autres. Cette activité de recherche offre donc l’occasion de développer d’autres manières d’apprendre (à travers les relations tissées entre les élèves) et de modifier ainsi leur rapport au savoir. Nous allons donc bien au-delà de l’apprentissage d’un langage de programmation uniquement.

 

Quelques liens utiles