vendredi 20 septembre 2019

Incubateur de projets numériques

Incubateur de projets numériques dans l’académie de Strasbourg

Ce projet d’étude vise à la généralisation des usages permis par les équipements numériques disponibles ou futurs à l’ensemble des enseignants de la ville de Mulhouse. Ceci permettra une meilleure utilisation des moyens, une augmentation du niveau de compétence des enseignants et une approche innovante des pratiques pédagogiques ayant pour conséquence l’intégration des usages du numérique dans les parcours d’apprentissage des élèves.

 

Les objectifs de cet incubateur numérique sont pluriels.

 

Tout d’abord la recherche de solutions et de pratiques transférables au sein d’une école / entre les écoles / dans toutes les écoles de l’agglomération. Il s’agit d’évaluer (en s’appuyant sur des protocoles expérimentaux visant à transformer les expériences en savoirs expérientiels transférables) et de développer les usages du numérique des enseignants.

 

Puis, toujours dans l’objectif du développement et de la généralisation des usages du numérique pour l’éducation, la création de ressources numériques par et pour les enseignants en accompagnement de ce développement.

 

Ensuite, l’identification des environnements, expériences et routines favorables et des facteurs favorisant ou freinant l’appropriation et le développement d’usages et de démarches pédagogiques impliquant le numériques par les enseignants.

 

D’autre part, l’identification des outils et équipements permettant l’installation durable de ces pratiques dans l’ensemble des écoles, afin d’optimiser la dotation en équipement par la ville de Mulhouse et l’Etat. Dans ce cadre, une réflexion sur l’aménagement des espaces scolaires sera proposée à la ville de Mulhouse par la Dane afin de l’accompagner dans son plan de rénovation des écoles de la ville.

 

Enfin, la création d’applications par le pôle numérique de l’UHA. Ces applications seront directement issues des pratiques et usages que l’on voit être particulièrement pertinents et plébiscités par les équipe enseignantes. Ces applications pourront par la suite être largement diffusées et disponibles pour l’ensemble des enseignants ou de la communauté éducative.