samedi 20 avril 2024

Un nouvel outil pédagogique au Musée Unterlinden: un fotofim Tab Lab!

Éducation artistique et culturelle - 2 décembre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Musées, théâtres, opéras ou encore châteaux, Tab Lab propose une exploration de lieux culturels à travers leurs coulisses et leurs fabriques. Munis d'un Ipad et d'un micro, les participants partent à la découverte d'espaces cachés et méconnus. Attentifs aux atmosphères sonores et visuelles, à l'affût de sons caractéristiques du lieu, ils entrent aussi en contact avec des métiers de l'ombre en interviewant des techniciens, des artistes ou encore des membres du personnel administratif. Leur chemin est balisé par des ateliers sonores et visuels Tab Lab où ils collectent les sons et les photos. Au final, ils créent un montage et fabriquent un fotofilm.

Le fotofilm devient alors un merveilleux moyen de raconter une histoire, sa propre histoire, de manière singulière, intime et personnelle en dépassant le cadre du simple reportage.

Les fotofilms sont aussi des outils de communication et de valorisation novateurs pour le lieu qui accueille les participants.

C’est dans cette aventure que s’est lancé cette année le Service des publics du Musée Unterlinden en invitant les élèves de La Classe Colorée Photographie Numérique du Collège Molière de Colmar, guidés par Serge FRETTO, créateur du projet Tab Lab via l’association d’éducation à l’image « Les films du chemin ».

Ainsi, les élèves ont suivi le quotidien de quatre métiers présents au Musée Unterlinden ; conservateur en chef du patrimoine, restaurateur, médiateur culturel, chargé de mécénat. Telles de petites souris, les élèves se sont glissés dans tous les lieux du musée, afin d’esquisser le portrait des personnes qui se sont prêtées au jeu, et ce en pleine période de restauration du Retable d’Issenheim, événement autour duquel s’articule tout ce projet Tab Lab.

Sons et images ont ainsi été captés au mois de novembre. Le montage de toutes ces données se fera aux mois de janvier et de février, avant de présenter les fotofilms au sein du Musée Unterlinden au mois de mars.

Pour toute information complémentaire, contacter Xavier Gaschy, enseignant-relais au Musée Unterlinden : educatif(at)musee-unterlinden.com