vendredi 29 mars 2024

Travailler sur le portrait d’un soldat de Rome à Argentorate au Ier siècle

Éducation artistique et culturelle - 8 avril 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Dans le cadre du projet "Les musées correspondent" le musée archéologique de Strasbourg vous propose de mettre en place une correspondance autour de la copie d’une œuvre phare du musée : la stèle funéraire du cavalier Comnisca. Il permet aux élèves de s’initier à la démarche archéologique, de découvrir les origines romaines de Strasbourg, de travailler des compétences liées à la lecture d’image tout en mettant en œuvre certains points des programmes à la fois en histoire-géographie, en français, en latin, en arts plastiques et en histoire des arts. Pensé au départ pour être mené en classe, ce projet est adaptable au contexte de l’enseignement à distance.

A partir d’un échange sous une forme épistolaire (lettres ou cartes postales à l’effigie du tableau fournies par le musée, courriels) ou sous une autre forme de votre choix (enregistrements audio, productions plastiques, etc.), un dialogue s’établit entre la classe et une médiatrice du musée. Pour le nourrir, le musée vous propose plusieurs pistes de démarches pédagogiques à proposer aux élèves : une énigme à résoudre, un vocabulaire à mettre en lien avec l’œuvre, une démarche historique avec un questionnaire.

Cette première approche de l’œuvre est réalisée en classe ou à distance avant de se poursuivre dans un second temps par une rencontre réelle en fonction de l’évolution du contexte sanitaire : une visite au musée, une visite en ville sur les traces du camp romain ou du vicus de Koenigshoffen, une médiation hors les murs dans votre établissement. Des éléments d’analyse sur différents aspects liés à l’œuvre et à l’histoire romaine sont alors abordés par la médiatrice : l’Empire romain, la romanisation et les rites funéraires.

Une fiche de présentation vous apportera des précisions supplémentaires qui pourront vous guider dans l’organisation de votre projet :

fiche à télécharger ici

Ressources en ligne :

Contacts :

• Sylvie BUCHER, chargée de médiation et de projets culturels au musée archéologique : sylvie.bucher@strabourg.eu

• Mickael UNTEREINER, professeur relais au service éducatif et culturel des musées de la ville de Strasbourg : mickael.untereiner@ac-strasbourg.fr