jeudi 18 avril 2024

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Éducation artistique et culturelle - 12 février 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Inscrivez vos élèves pour qu'ils présentent leur projet en sciences de l'ingénieur !

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur s’adressent aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique.  Ce concours national de sciences et technologies a pour objectif de développer l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences en ingénierie chez les élèves.

Il consiste à mettre en œuvre un projet expérimental en sciences de l’ingénieur par équipes de 2 à 4 lycéens, encadrés par un ou plusieurs enseignants. Ce projet correspond à celui mené en classe de terminale dans le cadre de l’enseignement de spécialité.
Un thème sociétal est défini chaque année.  Pour 2021, le thème est conseillé, mais non obligatoire, il s'agit de "L'ingénierie au service de la santé".

Les Olympiades des sciences de l’Ingénieur se déclinent en finales académique et nationale :
    - La finale académique aura lieu le mardi 20 avril en visio
     Les équipes participantes présentent leur projet et participent à un entretien avec les membres du jury. 9 prix seront décernés : 3 prix ES-SI, 3 prix STI2D, un prix Spécial jury, un prix Coup de cœur et tout autre prix que
le jury  se réserve le droit de décerner.
     - Les premiers prix en ES-SI et STI2D représenteront l’académie de Strasbourg à la finale nationale qui aura lieu à Paris fin mai/début juin (la date reste à définir).

Inscrivez-vous avec vos classes à la finale académique avant le 2 avril 2021, auprès d’Irène GRAUER (irene.grauer(at)ac-strasbourg.fr).
Plus d’informations sur les pages académiques de Sciences industrielles de l’ingénieur.