mercredi 24 avril 2024

Menez un projet « les musées de Strasbourg correspondent » avec une classe.

Éducation artistique et culturelle - 27 mai 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Depuis novembre 2020, le service éducatif et culturel des musées de la ville de Strasbourg propose une nouvelle formule afin de préparer les élèves à une visite : mettre en place une correspondance entre les élèves et un médiateur des musées.

Pour favoriser le lien entre le médiateur et la classe, un énoncé nourrit le dialogue avec un objet, une œuvre ou un artiste à découvrir. La finalité des échanges est une triple rencontre, celle du musée, de l’œuvre, du correspondant. C’est comme une aventure, un voyage à préparer ensemble, avec des moyens très simples (des courriers, des mails, des échanges téléphoniques, etc.) avant de se rendre au musée. Le contenu des aller-retour est lié aux âges et aux personnalités des correspondants, adaptés également aux ressources techniques des écoles et des médiateurs.

Deux types de démarches pédagogiques sont ainsi possibles :

1. Le médiateur envoie un énoncé qui permet aux élèves un premier contact à distance (en salle de classe, à la maison, etc.) et reçoit en retour les réponses et les productions des élèves. Cela peut tourner autour d’une énigme, d’un vocabulaire, d’un questionnaire classique (identifier, décrire, interpréter, etc.)

Voici deux exemples clés en main à consulter :

1. L’enseignant fait part de ses objectifs et de sa démarche pédagogique au musée puis le médiateur lui fait des propositions à la carte et s’adapte.

Voici un exemple d’un projet à la carte mené dans le cadre d’une séquence de Français avec des élèves de 3ème autour de l’écriture poétique. Il a été élaboré par Elodie Hajduk, professeur de Lettres modernes au collège des racines et des ailes de Drulingen, en partenariat avec Le musée d’art moderne et contemporain.

Un document à télécharger ici

Pour participer à ce projet « les musées correspondent », il vous suffit de contacter :

Les œuvres majeures des collections strasbourgeoises sont accessibles sur cette page du site des musées : https://www.musees.strasbourg.eu/explorer-les-collections