samedi 20 avril 2024

Le musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar propose une visite guidée le samedi 26 octobre de 14h00 à 17h00

Éducation artistique et culturelle - 16 octobre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, CAST : promotion des sciences et des technologies

Le musée évolue et propose de nombreuses activités pour le public scolaire adaptées à nos nouveaux programmes.

L’exposition temporaire actuelle « Biodiversité (1), crise et châtiments » sera présentée jusqu’à la fin du mois de janvier 2020, puis en février le thème sera développé à travers l’exposition temporaire « Biodiversité (2), crise de conscience ».

Nous vous invitons à découvrir cette exposition à travers une visite guidée le 26 octobre à partir de 14h (cette visite est gratuite pour les enseignants inscrits)

Pour s'inscrire

Les équipes scientifiques du musée travaillent sur le terrain en Alsace (section de malacologie) ou aux Svalbard (section botanique) et les chercheurs peuvent échanger avec les élèves dans le cadre de projets avec le musée.

La section de géologie organise des sorties sur le terrain, complétées au musée par des reconstitutions de la géologie régionale. Extension, rift rhénan, gisements miniers sont ainsi accessibles pour nos élèves lors des ateliers et visites préparés par le service pédagogique. Cette année des ateliers autour de la géologie locale (en lien avec les nouveaux programmes du collège et du lycée) sont proposés. Des activités ont été créées autour des thèmes de l’évolution/classification mais aussi de la biodiversité et des agrosystèmes. Des séquences avec des jeux-débats sont pertinents au regard des nouveaux programmes du lycée notamment et du cycle 4.

Vous pouvez consulter le programme pédagogique et obtenir les informations à l’adresse suivante : https://www.museumcolmar.org/scolaires

Le musée organise régulièrement des sorties (géologiques, botaniques…) des ateliers scientifiques, d’égyptologie (…) et des conférences thématiques auxquels vous pouvez participer. De nombreux articles scientifiques sont également proposés.

L’ensemble des informations est visible sur le nouveau site du musée à l’adresse suivante : https://www.museumcolmar.org/a-venir

Les informations sur les ateliers proposés par le service pédagogique seront mises à disposition.

Mme Pernin Caroline
Chargée de mission pour la DAAC