La Marseillaise est à nous !

Éducation artistique et culturelle - 4 septembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Un concours autour de l'hymne national, qui vise à se réapproprier La Marseillaise au moyen d'un travail d'écriture musicale et littéraire, à visée citoyenne.

Le concours La Marseillaise est à nous ! s’inscrit dans le cadre d’une exposition majeure dénommée La Marseillaise et déclinée de manière différente dans trois institutions muséales tout au long de la saison 2021 et 2022.

Au Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, l'exposition se tiendra du 5 novembre 2021 au 20 février 2022

En écho à cette l’exposition qui retrace l’histoire riche et mouvementée de l’hymne français, le concours vise à encourager une réappropriation de ce chant sous l’angle de la création littéraire et sonore. Il s’adresse à tous les élèves de l’académie, du premier et du second degré.

Modalités de participation et de restitution :

La production littéraire, de forme libre, devra comporter obligatoirement et dans un ordre indifférent les mots suivants : Enfant(s), Entrave(s), Foyer(s), Jeune(s), Complice(s), Liberté(s), Citoyen(s)

Les élèves sont invités à restituer leur texte sous forme audio et par conséquent à travailler les aspects de création sonore au sens large : lecture théâtralisée, slam, chant, effets de composition, instrumentation…

Les productions littéraires devront obligatoirement être restituées sous une forme sonore, accompagnées du texte retranscrit. Une page décrivant la démarche et les compétences visées est également demandée.

Les classes de l’école élémentaire devront rendre un texte de 2 000 signes minimum.

Les classes de l’enseignement secondaire devront rendre un texte de 4 000 signes minimum.

Durée et support de la restitution : 4 minutes maximum en mp3.

Objectifs de l’action :

•  Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française.
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création.
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques.
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes.
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service.
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme seconde langue.
  • Interroger l’hymne national, son histoire, ses paroles, son sens d’hier à aujourd’hui.
  • Réfléchir à la notion de citoyenneté et du vivre-ensemble

Calendrier du concours :

• À partir du 25 juin 2021, jusqu’au 30 octobre 2021 : inscription des classes du 1er et du 2nd degré, par mail, à l'adresse suivante concours.marseillaise(at)strasbourg.eu, en indiquant le nom de votre structure scolaire, votre ville, le niveau des élèves et le nombre d'élèves concernés.
  •  24 janvier 2022 à minuit : date limite d’ envoi des productions à cette adresse mail :  concours.marseillaise(at)strasbourg.eu
  •  4 février 2022 : remise des prix au Musée d’Art moderne et contemporain à 10h.

Pour toutes questions :
Béatrice Labelle, chargée de mission mémoires, patrimoine, musées
beatrice.labelle(at)ac-strasbourg