mardi 23 avril 2024

Escape Game à la BNU: un outil pédagogique complet et tous niveaux réalisé par Mickaël Untereiner

Éducation artistique et culturelle - 29 septembre 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, deuxième bibliothèque de France, est aussi une institution culturelle dont l’une des vocations est de conserver un patrimoine très riche.

Ses « réserves précieuses » abritent une collection emblématique de l’une des inventions les plus importantes de l’humanité : l’écriture. Ce véritable « musée de l’écrit » expose ainsi des objets et des documents aussi originaux que variés dont les plus anciens remontent au IIIe millénaire avant J.-C. Tablettes d’argile aux inscriptions cunéiformes ; papyrus égyptiens, grecs, latins, coptes, ou hébreux ; enluminures et manuscrits médiévaux ou encore incunables imprimés à Strasbourg au XVe siècle offrent ainsi la possibilité de faire travailler les élèves sur plusieurs thématiques liées à l’histoire et à l’art de l’écriture, à son évolution et à sa diffusion.

Pour les publics scolaires, la BNU propose des visites, sur des créneaux de deux heures, accueillies par une médiation et une mise en activité ludique sous la forme d’un escape game pédagogique. Ainsi, sous prétexte de percer un mystère et de remplir une mission dans laquelle ils doivent s’immerger, les élèves ont l’occasion, par le biais d’un travail collaboratif, d’aborder quelques aspects importants de l’histoire de l’écriture : ses origines, ses formes, ses supports, ses fonctions, ses techniques et ses principales évolutions au fils du temps.

Ce parcours pédagogique a été imaginé par Mickaël Untereiner, professeur d’histoire-géographie missionné par la DAAC, en partenariat avec le service de médiation de la BNU. Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents ci-dessous :

Important! Pour réserver une visite avec une classe en utilisant l'Escape game contactez Anastasia Prioux anastasia.prioux(at)bnu.fr