vendredi 29 mars 2024

"Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montage : l'exemple des grands carnivores" : une étape au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Éducation artistique et culturelle - 18 mars 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Durant l'année scolaire 2018-2019, 6 classes participent à un projet d'échanges afin de sensibiliser les élèves au lien existant entre les activités des êtres humains et la nature environnante et leur apprendre à respecter le cadre de vie en ville et en pleine nature.

Au cours des mois de février et de mars, une visite guidée animée par Corinne Di Trani et David Di Paolo, éthologues et pédagogues du Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été réalisée avec les 6 classes faisant partie du projet co-proposé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les établissements qui participent :

• ŸClasse de 6ème du collège du Hugstein à Buhl ;
  • ŸClasse de 6ème du collège Robert Schuman à Saint-Amarin ;
  • ŸClasse de 6ème du collège Mathias Grunewald à Guebwiller ;
  • ŸClasse de 6ème du collège Episcopal à Zillisheim ;
  • Ÿ2 classes de 6ème collège Saint Exupéry à Mulhouse.

Chaque classe appartenant au territoire du Parc des Ballons des Vosges échange tout au long de l'année avec une classe de Mulhouse Alsace Agglomération autour de la thématique : "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montagne : l'exemple des grands carnivores". Ces classes ont un cadre de vie différent et ce projet permet d'éveiller un esprit critique vis-à-vis des idées préconçues sur la nature en partant de leur expérience rurale ou citadine.

Les élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants qui les aide à concevoir une œuvre.

La visite au parc zoologique et botanique de Mulhouse a été l'occasion pour les élèves de rencontrer les grands carnivores qu'ils étudient. Corinne Di Trani et David Di Paolo ont pu échanger avec les élèves sur le déroulement du projet au sein de leur classe. L'écoute des éthologues ainsi qu'une observation attentive des lynx et de la meute de loups ont été l'occasion pour les élèves de découvrir leur comportement, leur alimentation, leur aire de répartition française etc. Les élèves ont pu mener une réflexion sur ce qu'est un grand prédateur, sur ce qu'ils représentent dans l'imaginaire populaire, sur leur difficile cohabitation avec les humains et leurs activités.

Certains élèves ont eu la chance d'observer Casper, le lynx, descendre de son arbre où il a élu domicile. D'autres ont pu assister à une communication très bruyante entre les membres de la meute des loups. Les louveteaux du printemps 2018 n'ont pas résisté à l'envie de jouer avec les élèves à travers la vitre et le grillage de leurs enclos.

La suite de l'aventure consistera en une journée en milieu naturel animée par le CPIE des Hautes-Vosges près du refuge du Rothenbach et d'une sortie au CINE du Moulin de Lutterbach où ils pourront rencontrer leurs correspondants et présenter les œuvres que les élèves auront réalisé tout au long de l'année grâce aux échanges, aux découvertes et aux informations qu'ils auront recueillies lors des sorties.