mercredi 24 avril 2024

Retour sur les ateliers réalisés par la Daac au cours des vacances d'avril

Actualités académiques - 10 mai 2021

Publié dans : Actualités académiques, Éducation artistique et culturelle, Carrousel

CC   BY-NC   4.0	Made   by   Astrid   Chantelauzefor   for   the   Helmholtz   Alliance   for   Astropa
CC BY-NC 4.0 Made by Astrid Chantelauzefor for the Helmholtz Alliance for Astropa
36 ateliers animés par des chargés de mission et des enseignants relais de la délégation académique à l'action culturelle ont été proposés, en plus de visites libres, aux élèves de l'académie.

Plus de 200 élèves se sont inscrits à ces ateliers.
Pour (re)découvrir le planning pour le 1er dégré (écoles)
Pour (re)découvrir le planning pour le 2nd dégré (collèges et lycées)

Voici un retour sur certains ateliers animés, proposés au cours des vacances d'avril 2021 :

• Les ateliers du pôle Mémoires Patrimoine Musées.

Dans le cadre des Vacances apprenantes, 6 ateliers différents ont été proposés par l'équipe du pôle Mémoires Patrimoine Musées. Les ressources des musées partenaires ont été valorisées par les enseignants relais Xavier Gaschy et Mickaël Untereiner à travers 2 médiations à distance, sur le Retable d'Issenheim et l'exposition Goethe à Strasbourg. Sébastien Soster, enseignant relais, a proposé une visite virtuelle du Mémorial d'Alsace Moselle de Schirmeck. Enfin, Frédéric Pruvost, coordonnateur académique, a proposé 3 ateliers à distance pour faire découvrir la diversité du patrimoine alsacien : "Patrimoine militaire et lieux de mémoire en Alsace", "L'architecture des châteaux forts" et "Les panoramiques du Musée du papier peint de Rixheim".

• Rencontre avec un auteur alsacien : Michel Hutt.

Cet atelier a été proposé la première semaine des vacances pour les élèves du secondaire ; la seconde semaine, pour les élèves du primaire.

Il se présentait sous forme de deux rencontres avec Michel Hutt : la première permettait de découvrir le métier d'auteur ; la seconde était un atelier d'écriture collective.

Pour découvrir le compte-rendu des ateliers réalisé par Michel Hutt
Pour découvrir la production collective réalisée et sa réinterprétation par Michel Hutt

• Education musicale : le Dies Irae à travers les siècles - Un escape game en accès libre.

Conçu pour être un cours d’éducation musicale à réaliser en autonomie, cet escape game invite les élèves à mener l’enquête à travers le temps pour suivre le parcours du plus grand « tube » de l’histoire de la musique, le Dies Irae.

Mémorisation, observation, chant, énigmes et écoutes permettent d’aborder cette séquence grégorienne à travers ces multiples genres, époques et fonctions :

1. Moyen Age, Baroque, Classique, Romantique, contemporain
  2. Musique religieuse, profane, musique de film, symphonie, musique de pub...

L’escape game renvoie également à un Padlet qui permet d’écouter les œuvres abordées à volonté, dans leur intégralité.

Pour découvrir ces multiples reprises en voyageant à travers les Portes du temps

• Travail d'écriture à partir du tableau Thésée vainqueur du Minotaure de Charles-Edouard Chaise qui est exposé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Dans un premier temps, les élèves ont fait des hypothèses sur le tableau, en essayant de comprendre de quoi il s'agissait. Ils ont dû écrire deux phrases pour expliquer cela. Puis nous avons fait une petite analyse de la peinture et rappelé le mythe. Les élèves ont finalement écrit un petit texte racontant de la bouche de Thésée et des autres personnages comment le monstre avait été vaincu. Les élèves étaient très motivés et il semblerait qu'ils aient pris du plaisir à écrire.

Pour découvir le tableau Thésée vainqueur du Minotaure de Charles-Edouard Chaise
Pour découvrir la production d'un des élèves

• Danse : regarder, écouter, illustrer une chanson par le corps.

Danser avec les mains, devant son écran, en découvrant le travail artistique de plusieurs chorégraphes (Philippe découflé, Charlie Chaplin, Up and over it) qui ont mis les mots en mouvements, en gestes dansés, en rythme pour pouvoir danser « malgré tout » dans un espace restreint. « Danses de mains » : théma développé sur la plateforme Numéridanse. Parcours proposé aux élèves en formant au regard, en suscitant leur attention et leurs choix, en les amenant à une petite création sur une chanson, présentée par écran interposé.

Pour découvrir le parcours « Danses de mains » de la plateforme Numéridanse
Pour découvrir le contenu proposé lors des ateliers

• Culture scientifique : à la rencontre des pêcheurs de neutrinos.

L’astrophysique est un domaine de la physique en perpétuelle évolution et qui fait parler de lui (boson de Higgs, trous noirs, ondes gravitationnelles), mais reste complexe. L’installation d’une gigantesque structure dans les profondeurs de la mer Méditerranée a servi de prétexte pour parler des neutrinos, particules élémentaires étonnantes. Une carte d’identité des neutrinos est détaillée en premier lieu : leurs propriétés, leur « saveur », leur découverte, … Les moyens de détection sont ensuite expliqués aux élèves, qui découvrent, photos et reportage à l’appui, l’incroyable « télescope sous-marin » déployé au large de Toulon. Mise en service attendue en 2026 !

Pour découvrir le support de présentatation de l'atelier