jeudi 25 avril 2024

Accueillir une résidence d'auteur

Éducation artistique et culturelle - 11 janvier 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture, Carrousel

Dans le cadre d'un partenariat avec le centre national du livre, une résidence d'auteur sera mise en place dans chaque département à partir de mars.

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

• la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l'acquisition de connaissances.

Des webinaires ouverts aux auteurs et aux professeurs sont proposés par le centre national du livre pour aider au succès des rencontres en classe, aussi bien dans le cadre des résidences que dans celui des masterclass d’auteur.
Le prochain webinaire se tiendra mercredi 19 janvier, de 14h à 15h30, à l’adresse suivante : https://meet.starleaf.com/4458040748/app

Élèves concernés :

Les classes ou groupes classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat.

Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs :

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Pour l'année scolaire 2021-2022, 100 résidences seront financées sur toute la France par le centre national du livre (CNL) soit une par département.

Modalités de participation :

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant accueillir une résidence d'auteur sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 5 février 2022, en renseignant obligatoirement leur adresse mail académique.

A noter :

• les éventuels frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge de l'école ou de l’établissement ;
  • L’enthousiasme du directeur d'école ou du chef d’établissement et des équipes pédagogiques est un élément clé ;
  • Sans obligation, les écoles et établissements peuvent proposer un auteur, qui devra candidater auprès du CNL.

Pour consulter la page Eduscol dédiée