Textes de référence
Circulaire relative à la mise en place des Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)
Folios, un outil au service des parcours d'éducation artistique et culturelle
L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir.
Cette application est généralisée à l'ensemble des collèges de l'académie de Strasbourg depuis la rentrée scolaire 2016.
Afin de pouvoir suivre le parcours sur plusieurs années, le recours à l’outil informatique est à privilégier.
Cette application permet de conserver la trace des activités menées dans le cadre des enseignements et des actions éducatives qui y sont associées. L’élève sera acteur de la constitution et de l’organisation de ses portfolios, ce qui développera son esprit critique, son sens des responsabilités, son autonomie et sa créativité.
Des ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre du PEAC mises en ligne sur la plate-forme FOLIOS
Ces ressources ont pour la plupart été élaborées par des rectorats et DSDEN, et sélectionnées dans le cadre d'une démarche réunissant la DGESCO et l'IGEN, sur la base des documents mis en ligne sur les sites académiques ou départementaux : ces documents publiés dans Folios ont vocation à être complétés.
ressources
Le développement de l'éducation artistique et culturelle
- L'éducation artistique et culturelle : circulaire parue au bulletin officiel n° 19 du 8 mai 2008
- La dimension artistique et culturelle des projets d'écoles ou d'établissements : circulaire parue au bulletin officiel n°5 du 1er février 2007 et circulaire académique du 6 mai 2014.
- Organisation de l'enseignement d'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée : bulletin officiel n°32 du 28 août 2008.
- Le Partenariat culturel, jumelage : texte sur éduscol
Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle
- Les résidences d'artistes en milieu scolaire : Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2010, cahier des charges académique et vademecum pour la mise en œuvre d'une résidence d'artiste.
- Les ateliers artistiques dans les collèges et les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel : Bulletin officiel n°24 du 14 juin 2001
- Les classes à projet artistique et culturel (PAC) : Bulletin officiel n°24 du 14 juin 2001
- Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques : elles peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Les enseignements artistiques en lycée
- Suivi des enseignements et activités du théâtre-expression dramatique : Circulaire n°95-054 du 8 mars 1995
- Contenus et modalités de mise en oeuvre des options artistiques en lycée : Bulletin officiel n°9 du 27 février 1997
- Cahier des charges pour l'ouverture d'une section théâtre-expression dramatique : Note de service n°89-362 du 29 novembre 1989
A consulter
- Télécharger la charte de l'éducation artistique et culturelle
- Circulaire n°2013-73 parue au BO du 9 mai 2013
- Télécharger la circulaire académique des PEAC (septembre 2013)
- Télécharger le référentiel des PEAC paru au BO du 9 juillet 2015
- Télécharger les conseils pratiques sur le PEAC élaborés par les conseillers pédagogiques de la DSDEN 67 (avril 2015)