vendredi 22 janvier 2021

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

PRÉAC Adolescence et Spectacle vivant : Quand la fiction rencontre le réel

 
Une formation au coeur du festival international MOMIX, les 3,4 et 5 février 2021.
 

Vivez une formation de formateurs en immersion dans le festival MOMIX. Les publics visés sont croisés et issus des domaines de l’éducation et de la culture.
Le suivi de cette formation nationale est soumis à candidature, via une pré-inscription en ligne tout au bas de la page.

 

Objectif(s) :

  • Suivre une formation en immersion pendant le festival Momix, qui fera le lien entre pratiques, spectacles, ateliers et rencontres avec des artistes
  • Disposer d'outils et de ressources pour monter des projets pédagogiques auprès d'adolescents autour du spectacle vivant

 

Lien vers le flyer

 

Contenu :

Les adolescents sont confrontés à de multiples problèmes dont certains concernent leur identité et qui impactent notamment leur rapport aux pairs, leur image de soi et leur rapport au corps. Sortis de l’âge de latence, ils peuvent parfois faire preuve d’une certaine méfiance à l’égard des prescripteurs habituels (parents et enseignants) dans leur construction d’une démarche culturelle et souhaitent se détacher des propositions qu’ils pourraient juger trop enfantines ou trop ambitieuses sans avoir les références nécessaires pour être, face à cette construction, en réelle capacité d’autonomie. Comment les artistes s’emparent-ils de cette question dans les formes artistiques ou dans la participation des adolescents dans la construction d’une production ?

Ce PRÉAC est organisé par le CRÉA, l'Académie de Strasbourg, la DRAC Grand Est, l'INSPÉ et Réseau Canopé. 

 

Pré-requis :

Personnes en capacité de transmettre les acquis et les outils de cette formation à leurs réseaux professionnels. Formation gratuite (hors frais de déplacement, hébergement et repas), ouverte à 30 personnes-ressources : enseignants, artistes, médiateurs culturels.

PRÉ-INSCRIPTION

Je souhaite participer à cette session

J'ai bien compris que la confirmation définitive de mon inscription me sera notifiée ultérieurement

Pour vous inscrire, connectez-vous

 

Les dates
Au coeur du festival international MOMIX, les mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 février 2021.
Possibilité d’assister à un premier spectacle le mardi 2 février au soir.
 

Lieu
Au CRÉA à Kingersheim,
27 Rue de Hirschau,
68260 Kingersheim
 

Modalités de participation
Le transport, l’hébergement et les repas sont à votre charge.
Pour les personnes n’habitant pas à proximité du lieu de formation, nous proposerons une liste d’hôtels à Mulhouse.
Les repas du midi sont libres, nous vous fournirons une liste des lieux où se restaurer.
Participation soumise à candidature avec lettre de motivation.
Stage sans frais d’inscription.
 

Participants
30 personnes maximum (15 places pour l’Education nationale, et 15 places pour les comédiens, auteurs, metteurs en scène, animateurs, médiateurs accompagnateurs culturels)
 

Contacts
RÉSEAU CANOPÉ : 03 88 45 51 77
jeanne.claverie@reseau-canope.fr CRÉA : 03 89 57 30 57
sandra.barbe@crea-kingersheim

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

 

Chacun d'eux est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

  • territoriale en réunissant dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (Canopé, INSPÉ, structures culturelles, etc.) ;
  • thématique, les PRÉAC de l'académie de Lyon sont ainsi constitués dans divers domaines artistiques et culturels : cinéma, danse et arts du mouvement, design, théâtre.

 

Chaque PRÉAC a pour mission :

  • de créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources ;
  • de favoriser les contacts, de créer des passerelles, d'organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales (stages, séminaires, colloques, etc.) ;
  • de produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels du secteur artistique concerné ;
  • de structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
  • d'organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.