dimanche 15 décembre 2019

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

PRÉAC Adolescence et spectacle vivant Le corps, l’image, le langage Entre pédagogie et émotions artistiques 5-7 février 2020 au Créa de Kingersheim

Les inscriptions pour le nouveau volet du PREAC sont ouvertes jusqu'au 9 décembre 2019 ici:

 

Lien vers le flyer

 

La thématique
Quelle articulation entre pédagogie et émotion artistique
dans la rencontre entre les adolescents et le spectacle vivant ?
Les sentiments et la vie émotionnelle sont particulièrement éveillés dans la période de l’adolescence. Les productions
artistiques interrogent différentes préoccupations de la jeunesse à travers les livres, le cinéma mais de
manière beaucoup plus directe avec le spectacle vivant. Comment appréhender avec justesse l’émotion ressentie
par les jeunes lors du visionnement d’un spectacle et engager l’échange et le dialogue ? Comment réinvestir la dimension
artistique dans une construction pédagogique ?


Les objectifs de ce PRÉAC
Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) consacré au spectacle jeune public réunit
la DRAC Grand-Est, la délégation académique à l'action culturelle de l'académie de Strasbourg, l’INSPÉ, le Réseau
Canopé et le Créa (scène conventionnée jeune public d’Alsace). Il propose des ressources et des outils pour
le développement d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les adultes accompagnant des jeunes au
spectacle vivant.
L’objectif est de favoriser la mise en oeuvre de projets d’éducation artistique et culturelle en direction des adolescents
autour de la fréquentation de spectacles, de pratiques artistiques diversifiées s’appuyant sur une connaissance
de ces publics.


Ces 3 jours de formation seront organisés autour :
→ d’une partie réflexive autour des spectacles destinés aux adolescents, aux fins d'interagir avec eux sur le rapport
"fiction-émotion-réalité". Appréhender la complémentarité des rôles de chaque acteur (enseignant, artiste,
médiateur culturel) dans l’élaboration de projets.
→ d’une partie pratique autour des dimensions «Entre pédagogie et émotion artistique» sous forme d’ateliers encadrés
par des artistes : « Jouer au conflit », « Aïkido verbal », « Comment parler de la danse»...
→ d’une partie découverte autour du visionnement d’une sélection de spectacles du festival Momix, suivi d’analyses
et de bords de plateau à la rencontre des équipes artistiques.


Le public
Enseignants du second degré, chefs d'établissements, chargés de mission théâtre
Comédiens, auteurs, metteurs en scène
Animateurs, médiateurs culturels...

Les dates
Au coeur du festival
international MOMIX,
les mercredi 5, jeudi 6,
vendredi 7 février 2020


Lieu
Au CRÉA à Kingersheim,
27 Rue de Hirschau,
68260 Kingersheim


Modalités de participation
Le transport, l’hébergement et les repas sont à votre charge.
Pour les personnes n’habitant pas à proximité du lieu de formation, nous proposerons une liste d’hôtels à Mulhouse.
Les repas du midi pourront être pris ensemble sur place (formule 15 euros sur réservation).
Participation soumise à candidature avec lettre de motivation.
Stage sans frais d’inscription.


Participants
30 personnes maximum (15 places pour l’Education nationale, et 15 places pour les comédiens, auteurs, metteurs en scène, animateurs, médiateurs accompagnements culturels)

 

Contacts
RÉSEAU CANOPÉ : 03 88 45 51 77
jeanne.claverie@reseau-canope.fr
CRÉA : 03 89 57 30 57
sophie.chapdelaine@crea-kingersheim

 

 

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

 

Chacun d'eux est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

  • territoriale en réunissant dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (Canopé, INSPÉ, structures culturelles, etc.) ;
  • thématique, les PRÉAC de l'académie de Lyon sont ainsi constitués dans divers domaines artistiques et culturels : cinéma, danse et arts du mouvement, design, théâtre.

 

Chaque PRÉAC a pour mission :

 

  • de créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources ;
  • de favoriser les contacts, de créer des passerelles, d'organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales (stages, séminaires, colloques, etc.) ;
  • de produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels du secteur artistique concerné ;
  • de structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
  • d'organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.

 

Le PREAC alsacien