samedi 29 janvier 2022

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

PRÉAC Adolescence et Spectacle vivant : De l'engagement de l'artiste à l'engagement du spectateur

 
Une formation au coeur du festival international MOMIX, les 2, 3 et 4 février 2022.
 

Vivez une formation de formateurs en immersion dans le festival MOMIX. Les publics visés sont croisés et issus des domaines de l’éducation et de la culture.
Le suivi de cette formation nationale est soumis à candidature, via une pré-inscription en ligne tout au bas de la page.

 

Objectif(s) :

  • Suivre une formation en immersion pendant le festival Momix, qui fera le lien entre pratiques, spectacles, ateliers et rencontres avec des artistes
  • Disposer d'outils et de ressources pour monter des projets pédagogiques auprès d'adolescents autour du spectacle vivant

 

Lien vers le flyer

 

Contenu :

De l’engagement de l’artiste à l’engagement du spectateur : le spectacle vivant comme éveil de la conscience ? Amoureux, familial, professionnel... Amical, associatif, politique… Physique, intellectuel, émotionnel… L’engagement revêt de multiples formes tout au long de nos vies, mais c’est sans doute à l’adolescence qu’on arrive à le conscientiser. Qu’est-ce que s’engager ? Comment ? Pourquoi ? Aller voir un spectacle n’est-il pas déjà une manière de s’engager ? Avec quelles conséquences ? Au cours de ce 4° volet du PRÉAC Adolescence et spectacle vivant, nous mènerons une réflexion pour accompagner les adolescents dans cette question profonde qui oblige chacun de nous à se positionner dans nos choix, décisions et actes. Comment les artistes et les enseignants s’emparent-ils de ces questions ? Cela peut concerner aussi bien les formes artistiques plurielles présentées aux adolescents que leur propre implication dans l’élaboration d’une production. Ce sont ces différents terrains d'actions que ce PRÉAC propose d'explorer par le biais de récits d'expériences, de témoignages, de spectacles et bords de plateau thématiques, d’ateliers de pratiques ainsi que l'apport de ressources pédagogiques et de pistes de soutiens (financier, culturel et artistique).

Ce PRÉAC est organisé par le CRÉA, l'Académie de Strasbourg, la DRAC Grand Est, l'INSPÉ et Réseau Canopé. 

 

Pré-requis :

Personnes en capacité de transmettre les acquis et les outils de cette formation à leurs réseaux professionnels. Formation gratuite (hors frais de déplacement, hébergement et repas), ouverte à 30 personnes-ressources : enseignants, artistes, médiateurs culturels.

 

Contacts
RÉSEAU CANOPÉ : 03 88 45 51 77
jeanne.claverie@reseau-canope.fr

CRÉA : 03 89 57 30 57
sandra.barbe@crea-kingersheim.fr

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

 

Chaque PREAC est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

  • territoriale en réunissant dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (Canopé, INSPÉ, structures culturelles, etc.) ;
  • thématique, les PRÉAC de l'académie de Lyon sont ainsi constitués dans divers domaines artistiques et culturels : cinéma, danse et arts du mouvement, design, théâtre.

 

Le PRÉAC a pour mission :

  • de créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources ;
  • de favoriser les contacts, de créer des passerelles, d'organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales (stages, séminaires, colloques, etc.) ;
  • de produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels du secteur artistique concerné ;
  • de structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
  • d'organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.