Le Gip-Acmisa

Dans le cadre de la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, le Groupement d'intérêt public (Gip) - Action culturelle milieu scolaire d'Alsace (Acmisa) a pour but  de :

• favoriser l'accès égal à la culture pour tous les élèves de la maternelle à la fin du lycée ;
  • équilibrer l'offre culturelle en temps scolaire sur l'ensemble du territoire alsacien ;
  • encourager l'innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives ;
  • compléter les dispositifs académiques ou nationaux partenariaux déjà existants.

Le Gip-Acmisa soutient les projets ponctuels présentés par les enseignants des structures scolaires alsaciennes et les projets fédérateurs portés par des structures culturelles du territoire. Il met en place des résidences d'artistes et des résidences de journaliste dans les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Starsbourg.

Il soutient également des opérations académiques, telles que le Printemps de l’écriture, les rencontres d’écrivains, ainsi que des manifestations culturelles régionales ayant un volet éducatif.

Membres actifs :

Partenaire :