mardi 21 novembre 2017

Les Lieux d'Art et de Culture (LAC)

 

A l’heure de la mise en œuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), un Lieu d’Art et de Culture (LAC) constitue un outil de tout premier plan et de grande qualité pour répondre aux ambitions de l’éducation artistique et culturelle dont l’obligation est inscrite désormais dans la loi.

 

En complément des activités menées dans les classes et des indispensables sorties culturelles, un LAC est en effet susceptible d’offrir aux élèves un contact aisé et quotidien avec toutes les formes d’art et de cultures (y compris techniques et scientifiques) présentées au sein même de l’établissement. Son emplacement, au cœur du collège ou du lycée, permet aussi potentiellement de toucher tous les élèves de l’établissement, et plus largement encore les élèves des écoles du secteur, les parents d’élèves ou le grand public.

 

Le LAC est d’abord un espace d’exposition, notamment de productions d’élèvesCette dimension pédagogique fondamentale permet aux élèves d’apprendre concrètement et dans des conditions optimales à présenter et valoriser leurs réalisations. Mais le LAC a aussi vocation, si ses dimensions le permettent, à servir de plateau de travail pour des ateliers, des conférences, des rencontres, des résidences d’artistes.

 

Lieu de rencontre avec les arts et les cultures, lieu de formation par l'échange, la pratique et la réflexion, le LAC se trouve être en accord avec les ambitions du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui doit permettre aux élèves, sur le temps long de leur scolarité, de découvrir les grands domaines artistiques autour de trois axes privilégiés que sont l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux de culture.

 

12 Lieux d’art et de culture sont d’ores et déjà en fonction dans 12 collèges et lycées de l’ensemble du territoire alsacien. Les projets d’ouverture sont nombreux : une vingtaine de projets effectifs.

à consulter

Agenda des LAC

 

infos pratiques

Localisation des LAC

 

à télécharger

Le cahier des LAC