jeudi 25 avril 2024

Opération Molière : de joyeux défis à relever avec les élèves !

Théâtre - 5 décembre 2020

Publié dans : Théâtre

L’ANRAT organise une grande opération pour fêter ce grand monsieur du théâtre dont le 400ème anniversaire approche !

Dans le cadre de l’opération Molière, l’ANRAT lance aujourd’hui le défi « LIBÉRONS MOLIÈRE ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien» auquel vous pouvez participer jusqu’au 2 mai 2021.

L’édition 2020-2021 a pour sujet « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine » … Il est ouvert à toute la jeunesse francophone, de 6 à 90 ans et plus. Faisant appel à la fantaisie et à la théâtralité, il se veut ludique et créatif : diverses catégories selon les âges, et divers thèmes par catégorie - « Les charlatans ont la parole », « Doctoinette.com ou les bons remèdes du docteur Toinette », « le bal des insensés », etc – sont ainsi proposés, permettant une participation individuelle ou collective (groupe ou classe). Pour vous inscrire au défi, c’est ici.

Dès aujourd’hui également, le site operation-moliere.net, qui ne cessera de s’enrichir au cours des deux ans à venir, propose des ressources en ligne de diverses natures (ressources pédagogiques, bibliographies, filmographie et sitographie, ressources historiques et iconographiques, …) et des outils qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques (fiches-atelier conçues par des artistes et des enseignants pour entrer dans l’étude de scènes par le jeu, des propositions d’œuvres contemporaines pour la jeunesse, un fil twitter…).

C’est sur ce site également que vous pourrez trouver les renseignements concernant les formations organisées dans le cadre de cette opération. À la suite du séminaire intitulé « Molière sur scène, Molière à l’École : regards croisés » suivi par plus de 90 personnes en octobre dernier, nous vous proposerons en effet des temps de formation de façon récurrente jusqu’en 2022.

Alors que l’année 2020 s’achève, et que la réouverture des théâtres est annoncée, retrouvons ainsi le plaisir du verbe et du jeu dans les salles, qu’elles soient de classe ou de spectacles !

Philippe Guyard