Intervenants extérieurs et sorties scolaires

Éducation artistique et culturelle - 1 septembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design

Mise à jour du 1 septembre 2021 : les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Les intervenants extérieurs, prévus notamment dans le cadre d’activités telles que l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement moral et civique ou l’éducation au développement durable, peuvent-ils se présenter sans passe sanitaire ?

Les intervenants extérieurs n’ont pas à présenter de passe sanitaire.
Toutefois, les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement et dans le respect du cadre sanitaire applicable à l’établissement.

Le passe sanitaire s’applique t-il aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties et voyages scolaires ?

Le passe sanitaire est exigé dans un certain nombre de lieux (cinémas, musés, théâtres, …)  dont la liste est disponible ici.
Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun passe sanitaire n’est à présenter.
Pour les élèves de 12 ans et plus, le passe sanitaire sera requis à compter du 30 septembre 2021.

Deux cas de figure sont à distinguer :

• Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ;
  • Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le passe sanitaire sera exigé.

Le passe sanitaire est requis pour tout déplacement longue distance (services de transport public aérien ; services nationaux de transport ferroviaire à réservation obligatoire ; services collectifs réguliers non conventionnés de transport routier) pour les adultes dès à présent ainsi que pour les élèves de 12 ans et plus à compter du 30 septembre 2021.
Les déplacements de longue distance réalisés, par exemple, dans un bus spécialement affrété pour une sortie scolaire, ne sont en revanche pas soumis à présentation du passe sanitaire.

D'après Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (mise à jour du 1 septembre 2021)