samedi 20 avril 2024

Gwendoline Soublin reçoit le prix des lycéens Bernard-Marie Koltès

Théâtre - 15 septembre 2020

Publié dans : Théâtre

La cérémonie de remise du 4è prix des lycéens Bernard-Marie Koltès aurait dû avoir lieu en mars dernier...

Covid oblige, c'est au cours de la clôture de la Traversée de l'été du TNS, le 12 septembre 2020, que l'autrice a été officiellement récompensée.  Sa pièce Pig Boy 1986-2358 publiée aux Editions Espaces 34 en 2018.

C'est un texte-gigogne en trois parties. La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous les feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort. La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt - et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologiques et la montée du transhumanisme.

Pendant le confinement, Gwendoline Soublin a adressé un émouvant message aux élèves qui ont participé à l'opération portée par le TNS: