Les dispositifs dans le domaine du théâtre et des arts du cirque
Une règle absolue : le partenariat entre un artiste et un enseignant
Les dispositifs sont cofinancés par le rectorat et la Drac Alsace, ou par le Gip-Acmisa, réunissant ces deux partenaires et les collectivités.
Qu'appelle-t-on "artiste professionnel"?
Il s'agit clairement d'un artiste reconnu dans le domaine de la création par les institutions ( Drac, Collectivités).
Il ne s'agit donc pas d'un professionnel de l'intervention. Son champ d'activité principal est la création, et c'est en lien avec cette activité qu'il s'engage dans l'un ou l'autre projet avec un enseignant.
Il ne peut, du fait de son activité professionnelle principalement orientée vers la création, mener plus de trois projets par an (Acmisa , atelier, ou accompagnement éducatif).
Les ateliers
Là encore, c'est de l'élaboration en amont que dépend la qualité du projet et de sa mise en œuvre. On doit savoir ce que l'on va faire, sur quel thème, ou quel auteur on va travailler, quel type de travail corporel va être réalisé, par quelles étapes, dans le temps, tout ceci va se développer concrètement.
L'atelier se ponctue par une présentation de travaux , et non un spectacle: l'intervenant étant présent entre 30 heures (en collège) et 45 heures (en lycée), on voit difficilement comment un spectacle d'une heure trente à deux heures pourrait être réalisé en si peu de temps, quand un spectacle professionnel se construit avec un minimum de 200 heures de travail!Aboutir à une présentation de travaux d'une heure, avec des élèves conscients de ce qu'ils font et non instrumentalisés est un objectif sain évitant de se lancer dans une stressante et stérile course à la production.
Attention : la demande d'ouverture ou de reconduction d'un atelier se fait au mois de mars pour l'année scolaire suivante. Il faut donc très largement anticiper. Les formulaires sont adressés aux établissements en tout début d'année civile, et également téléchargeables sur ce site, rubrique "dispositifs et formulaires".
Les classes à PAC
Les dossiers sont à constituer en mars pour l'année scolaire suivante. Les formulaires sont adressés à tous les chefs d'établissements en début d'année civile, et téléchargeables sur ce site, à la rubrique dispositifs et formulaires.