Ma chorale VO!X interactive

Éducation artistique et culturelle - 4 octobre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral

Un outil unique pour développer la pratique du Chant choral
La plateforme a fêté son 3e anniversaire le 20 septembre dernier.

Créée par Radio France en partenariat avec Arte et la Sacem, elle s’adresse à tous les enseignants et à tous les élèves de maternelle, d’élémentaire, de collège et de lycée, aux parents, aux chefs de chœur amateurs.

Elle s’inscrit entièrement dans le cadre du « Plan Chorale » pour rendre accessible la pratique du chant choral au plus grand nombre.

Former, soutenir, enrichir et permettre à chaque enseignant et à chaque établissement scolaire de monter une chorale dans la dynamique de l’éducation artistique et culturelle.

Le portail numérique est gratuit et accessible sur PC, tablette et téléphone mobile

Des ressources pédagogiques de qualité enregistrées avec excellence par la Maîtrise et le Chœur professionnel de Radio-France, leurs chefs de chœur, des professeurs d’éducation musicale et de chant choral et avec la participation du chroniqueur Guillaume Meurice.

Vous trouverez ci-dessous le contenu du site :

Apprendre à chanter :

Des tutoriels en vidéo classés par niveau de direction, niveau de chant et niveau scolaire ici

Les films d’animation ici

Des parcours pour progresser à son rythme : 8 parcours adaptés à chaque niveau scolaire ici

Metronaut, une appli pour chanter et être accompagné de l’orchestre de Radio France sur iphone et ipad ici

Répertoire :

Les chansons et œuvres ici

les partitions sont libres de droits et classées :

- par niveau de chant débutant - intermédiaire - confirmé,

- par niveau scolaire et par genre allant de la chanson, à l’opéra en passant par la musique populaire, la musique sacrée, le canon, les mélodies, des musiques du monde et musiques actuelles.

- des accompagnements instrumentaux et des fiches pédagogiques en complément

- une playlist de tous les morceaux disponibles sur le site

Les VO!X-BOX thématiques: chaque mois, un mini-programme de 4 chansons à apprendre sur une nouvelle thématique : les saisons, les Fables de la Fontaine, 20 chœurs d’opéras… ici

Et en Bonus : des concerts ici , des émissions radio ici , des interviews ici