Sorties scolaires

Éducation artistique et culturelle - 11 mars 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design

Découvrez les réponses à vos questions sur les modalités à mettre en place dans les écoles, collèges et lycées face au contexte sanitaire.

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?

Les sorties scolaires sans hébergement (théâtre, musée, cinéma …) et voyages scolaires avec nuitée(s) sont autorisés. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Si certaines dispositions du protocole de l’établissement d’accueil sont moins strictes que celles du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors ce sont les dispositions du cadre sanitaire de l’éducation nationale qui s’appliquent. Les établissements veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux sorties ou voyages scolaires. Les règles relatives au port du masque dans les transports publics de voyageurs et les transports aériens devront notamment être respectées.

Quelles sont les évolutions liées aux passes vaccinal et sanitaire ?

À partir du 14 mars 2022, l’application des passes vaccinal et sanitaire sera suspendue sur le territoire métropolitain dans tous les établissements où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels …) à l’exception des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Ils ne seront donc notamment plus exigibles pour les sorties scolaires, les séminaires professionnels, les activités des fédérations sportives scolaires ou encore dans les restaurants d’application.

D'après Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (mise à jour du 10 mars 2022)