Actions en faveur de la lecture

Éducation artistique et culturelle - 29 novembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture, Carrousel

La lecture concerne tous les élèves, du plus jeunes aux plus âgés. Chaque école, chaque établissement doit pouvoir se saisir d'au moins une action en faveur du livre et de la lecture

Le président de la République a fait de la lecture une "Grande cause nationale". En effet, aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Une enquête PISA indique par exemple que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français.

Ainsi, pendant l’année scolaire 2021-2022, les écoles, les collèges et les lycées sont invités à mener des actions pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture.

Pour vous accompagner et afin de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les élèves, les chargées de mission de la délégation académique à l’action culturelle (Daac) ont réalisé un document présentant les principaux évènements et dispositifs académiques et nationaux, en faveur du livre et de la lecture. Ils permettront à vos équipes éducatives de s’inscrire dans la dynamique engagée et d’en faire bénéficier tous les jeunes.

Consulter le courrier de madame la rectrice
Télécharger le document présentant les principaux évènements et dispositifs académiques et nationaux