Micro-formation à distance sur la rhétorique des négationnistes

Mémoires, patrimoine et musées - 27 janvier 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La troisième micro-formation organisée conjointement par le Mémorial de la Shoah et l’académie de Strasbourg aura lieu mardi 1er février prochain à 17h30 précise.

 

Il y sera question de la négation ou de la distorsion de l’histoire des génocides des Arméniens, des juifs et des Tutsi. Quels discours et quelles techniques utilisent les négationnistes pour tromper leur public ? Sur quels arguments s’appuient-ils ? En quoi ces discours sont-ils porteurs de haine ?

 

Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Gilles Karmazyn, créateur et directeur du site PHDN (Pratique de l’Histoire et dévoiements négationnistes) qui exposera la manière dont sont construits les « argumentaires » négationnistes et comment les contrer.

 

Julien Brot, professeur de français au collège Saint-Exupéry de Mulhouse et Romain Blandre, correspondant académique du Mémorial de la Shoah, présenteront une activité pédagogique interdisciplinaire centrée sur la négation de l’histoire du KL-NAtzweiler. Elle a pour but de montrer au élèves comment reconnaitre un discours négationniste et comment, par la démarche historique, le déconstruire. Il y sera question d’antisémitisme, de complotisme et de techniques de manipulation.

 

Le lien de connexion reste le même :https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/48965/creator/1572/hash/5f613b62429071d25c2498ea85f022e568437349

 De même que celui du parcours magistère dédié où vous pourrez retrouver toutes les activités pédagogiques présentées depuis l’année dernière :

 https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3265