jeudi 18 avril 2024

Le bicentenaire de la mort Napoléon : expositions, documentaires et articles en ligne pour comprendre le mythe

Éducation artistique et culturelle - 4 mai 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

 

Napoléon est mort à l’âge de 51 ans au milieu de l’Océan atlantique, à Longwood House sur l’île de Sainte-Hélène, le 5 mai 1821 « à 17 heures et 49 minutes », rendant ainsi « le plus puissant souffle de vie qui eut jamais agité l'argile humaine » (Chateaubriand).

Mercredi 5 mai 2021, cela fera donc 200 ans que Napoléon aura rejoint sa légende, légende noire pour les uns, légende dorée pour les autres. De fait : il aura marqué l’Histoire de France et l’Histoire de l’Europe.

Point de bascule entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, fossoyeur de la Révolution mais diffuseur des idéaux révolutionnaires en Europe, formidable organisateur, il aura « labouré » le continent (Chateaubriand), balayant d’anciennes Républiques, créant de nouveaux Etats. Pas un pays d’Europe qui n’en garde une trace.

Après sa mort, Napoléon devient de facto une véritable légende. On le dénigre comme on l’admire (Mme De Staël, Chateaubriand), la jeunesse romantique lui voue un culte (Julien Sorel), les écrivains y voient un géant (Victor Hugo)… La légende napoléonienne imprimera fortement le XIXe siècle.

Encore aujourd'hui, il suscite des débats passionnés. Son oeuvre réformatrice (création des lycées, des préfets, Code civil, Concordat) est notamment jugée à l'aune de certains de ses actes, en particulier le rétablissement de l'esclavage. 

 

La perpective de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 2021, a donc donné lieu à de nombreuses médiations: expositions, documentaires, articles, revues, ouvrages, qui permettent de se faire une idée plus claire de l'histoire de Napoléon, du mythe à la réalité. 

 

Voici donc quelques ressources en ligne, qui permettent d'aborder de manière globale de personnage de Napoléon, dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de sa mort. Expositions en ligne, documentaires, et articles en ligne, autant de ressources qui pourront nourrir un travail autour du mythe de Napoléon, sans omettre la question du rétablissement de l'esclavage. 

 

Expositions visible en ligne :

 

     - Exposition « Napoléon n’est plus » au Musée de l’Armée. Pour connaître le contenu de l’expo à découvrir : cliquez ici

 

     - Exposition « Napoléon » à la Grand halle de La Villette, organisée par la RMN et La Villette. Pour connaître le contenu de l’expo : cliquez ici

 

 

Documentaires sur Napoléon :

 

     -Napoléon l'exilé de Sainte-Hélène, sur France 3 : cliquez ici

 

     -La chaine Arte propose 11 documentaires dédiés à Napoléon et à la période napoléonnienne cliquez ici

       (Napoléon, la destinée et la mort - Napoléon – Metternich : le commencement de la fin - Andreas Hofer : le tyrolien contre Napoléon - Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français - La femme polonaise de Napoléon - Sainte-Hélène dernière campagne napoléonienne - Charles Bonaparte, affranchi de Napoléon - Pourquoi les Français se déchirent-ils autour de l’histoire ? - Quand Napoléon était le champion de l’étape - Napoléon inventa la librairie…par peur du livre - Aux origines napoléoniennes de la Cour des comptes)

 

 

Site dédiés à l'histoire de Napoléon:

 

     -La Fondation Napoléon: un recueil de documents et d'articles en ligne sur la période napoléonienne: cliquez ici

 

     -Le Souvernir napoléonien: un centre d'études et de recherche sur Napoléon: cliquez ici

 

 

Napoléon et l'esclavage:

 

     -Un article sous la forme d'un exposé illustré, sur le site Herodote: cliquez ici

 

     -Une article détaillé et appuyé sur de nombreux documents d'archives reproduits sur le Portail des Outre mer: cliquez ici

 

     -Un article paru dans Boulevard Voltaire, sous la forme d'une mise au point historique: cliquez ici