mercredi 24 avril 2024

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Éducation artistique et culturelle - 27 janvier 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées

La journée du 27 janvier est l'occasion pour la communauté éducative d'engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui, fondent notre démocratie.

Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

La France et l'Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la délivrance des déportés du camp d'Auschwitz (27 janvier 1945), pour instituer cette journée du souvenir.

Une telle journée « n'a pas pour but de perpétuer la mémoire de l'horreur mais d'apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l'intolérance ».

La communauté éducative est invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées :

• ateliers pédagogiques
  • rencontres avec des témoins
  • débats autour d'un film
  • expositions
  • représentations artistiques
  • visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire
  • etc.

Un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué. Les personnels pédagogiques ont accès à différentes ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur démarche de sensibilisation des élèves.

Mémorial de la Shoah
Musée, centre de documentation juive contemporaine : témoignages, archives, outils pédagogiques, etc.
www.memorialdelashoah.org

Le Grenier de Sarah
Site du Mémorial de la Shoah dédié aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants
www.grenierdesarah.org

Fondation pour la mémoire de la Shoah
Manifestations culturelles, livres, commémorations, etc.
www.fondationshoah.org

Éduscol
Actions éducatives sur la mémoire et l'histoire

Définition des notions de génocide et de crimes contre l'humanité selon le code pénal français