Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

Mémoires, patrimoine et musées - 18 octobre 2021

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Vademecum « Connaître le patrimoine de proximité »

Le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.
Il propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l'élève développe à l'école élémentaire, ainsi qu'avec le programme d'histoire des arts au cycle 3.

Ce vademecum se centre sur le patrimoine matériel proche : ancienne cité minière, phare, moulin, église communale, château en ruine, ancienne usine, jardin médiéval ou pittoresque... Autant de lieux divers qui, même lorsqu'ils semblent modestes, méritent d'être explorés et qui, le plus souvent, permettent de faire l'expérience de la beauté dans son environnement immédiat.

Vademecum à télécharger https://eduscol.education.fr/document/337/download