Les Archives départementales du Bas-Rhin

Les Archives ont un puissant potentiel éducatif : elles sont autant de traces du passé qui permettent d’aiguiser l’esprit critique, de s’approprier un passé et un territoire.

Mais il n'y a pas que l'apprentissage de l'Histoire : issues d'un très grand nombre d'institutions, multiformes, les archives touchent à tous les domaines (architecture, économie, environnement…) et –presque- toutes les matières ; pourtant leur interdisciplinarité est souvent méconnue. 

Les enseignants du primaire et du secondaire ont à leur disposition des dossiers conçus par le professeur du service éducatif, téléchargeables et exploitables en classe. Les élèves peuvent être accueillis pour des visites combinant présentation des aspects historiques des documents d’archives et évocation du métier d’archiviste et des problématiques de conservation. Sur demande, les Archives prêtent gracieusement des expositions sur bâche et organisent des lectures-spectacles. Elles offrent également conseil et accompagnement dans la conduite de dispositifs, de projets éducatifs ou d'opérations, Lire la Ville ou encore le Printemps de l’écriture…

ressource

Pour plus d'informations, contacter Vincent Cuvilliers, enseignant-relais aux Archives Départementales du Bas-Rhin